La Carsat soutient le projet « se souvenir des belles choses » pour lutter contre l’isolement des seniors

La Mutualité Française Occitanie obtient l’appui de la Carsat, pour la mise en place d’un projet de prévention intitulé « se souvenir des belles choses ». L’objectif : mettre en place un parcours en trois temps dédié à la thématique de la mémoire, auprès des plus de 60 ans.

Dans le cadre de leurs orientations communes, la Carsat Midi-Pyrénées, l’Agence Régionale de Santé Occitanie, le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC ARRCO, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, Toulouse Métropole, la Mairie de Toulouse, l’Assurance maladie et la Préfecture de Haute Garonne, unissent leurs moyens en soutenant des actions de prévention de la perte d’autonomie des seniors les plus fragiles.

C’est pour répondre à cette population, que la Mutualité Française Occitanie met en place un parcours en trois temps, sur le territoire prioritaire de Saint-Gaudens (31). :

  •  Le 13 mars : conférence sur la mémoire animée par un médecin.
  • Du 24 mars au 26 mai : deux cycles d’ateliers de création d’un recueil de récits fictionnels et biographiques, conclus par un atelier animé par une
    psychologue sur le vieillissement, l’estime de soi et la mémoire. Ces cycles sont proposés par le centre d’art contemporain de la Chapelle Saint-Jacques.
  • Du 9 juin au 4 juillet : exposition des supports créés au coeur de la médiathèque de Saint Gaudens.

 

 

« Le Centre d’art contemporain que je représente, a tout de suite accepté la proposition de la Mutualité qui était de construire un projet pilote pour l’Occitanie destiné aux seniors. Nous souhaitons qu’ils puissent s’exprimer au travers de groupes restreints selon un protocole créatif
basé sur la littérature et la fiction. Par l’art contemporain nous les amènerons à se "construire" une mémoire. »

Valérie Mazouin,Directrice du Centre d’Art contemporain "La Chapelle Saint-Jacques" à Saint-Gaudens.