Ce mardi 13 octobre marque le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la grippe qui se déroulera jusqu’au 31 janvier 2021. En Occitanie, tout comme l’ARS, la Conférence régionale de la santé et de l’autonomie, l’Assurance Maladie et des représentants de France Assos santé, la Mutualité Française soutient cette campagne et signe une Charte d’engagement. Celle-ci s’adresse à tous les professionnels de santé libéraux, établissements de santé et établissement médico-sociaux.
Soignants/soignés : un appel collectif à la vaccination
Dans le contexte sanitaire inédit que connaît la France depuis plusieurs mois, cette nouvelle édition de la campagne de vaccination antigrippale donnera, plus encore que les années précédentes, la priorité à la vaccination des personnes les plus fragiles et des soignants.
La vaccination est le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses. Pour faire face à la grippe, un vaccin est disponible chaque année. Il est pris en charge pour toutes les personnes les plus fragiles et pour les professionnels de la santé.
Chaque hiver, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe.
L’an dernier moins d’1 personne sur 2 a adopté ce réflexe de protection face à la grippe.
Comme le précise le calendrier vaccinal, les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe sont :
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes (adultes et enfants) souffrant de certaines pathologies chroniques ;
- les personnes présentant une obésité sévère ;
- les femmes enceintes ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et des personnes immunodéprimées ;
- les professionnels de santé et professionnels en contact avec des personnes à risque de grippe grave.
Le reste de la population est invité à se faire vacciner après le 30 novembre 2020.
Pour les personnes contacts covid-19, il est recommandé de repousser la vaccination à la fin de l’isolement en l’absence de symptômes ou d’annuler en cas d’apparition de symptômes de covid-19.
Un engagement individuel à concrétiser
En Occitanie, seuls 30% des professionnels sont vaccinés. Cette année, l’appel à un engagement individuel des soignants est lancé dans un contexte épidémique préoccupant. Il est d’autant plus important de faire progresser ce taux de vaccination, pour que ces professionnels se protègent eux-mêmes face à la grippe, et qu’ils protègent leurs patients ou les résidents des Ehpad par exemple.
Face à la grippe, tous les soignants sont invités à être exemplaires, en se faisant vacciner. Les professionnels vaccinés sont invités à porter un badge qui valorise leur engagement individuel et ouvre le dialogue avec leurs patients : « Face à la grippe, je participe : Vacciné.e, je me protège, je vous protège ».