Epidémie de coqueluche et de rougeole en Occitanie – Appel à une vigilance

Depuis le mois de mars 2024, l’ARS Occitanie observe une augmentation de cas de coqueluche et de rougeole sur notre territoire. Quels sont les réflexes pour se protéger et protéger les personnes les plus fragiles ? Retrouvez les recommandations pour la population générale concernant ces maladies et leur prévention notamment grâce à la vaccination, ainsi que le calendrier vaccinal 2024 qui permet à tous de vérifier son schéma vaccinal pour toutes les vaccinations.

La rougeole : quelques rappels pour la population générale

La rougeole est une infection virale extrêmement contagieuse. Le virus de la rougeole se propage par les gouttelettes de salive qu’une personne infectée produit en toussant ou en éternuant, ou par contact avec des objets contaminés. Un malade est contagieux environ cinq jours avant l’apparition des taches rouges ; il le reste environ cinq jours après.

Souvent considérée à tort comme bénigne, la rougeole peut entrainer de graves complications et des hospitalisations. La rougeole n’est pas qu’une maladie de l’enfance, elle concerne aussi les adolescents et les adultes. Elle se caractérise par une forte fièvre, associée à une toux, une rhinopharyngite ou une conjonctivite, puis par une éruption cutanée.

La rougeole : les bons réflexes pour se protéger et protéger les personnes les plus fragiles

  • La vaccination (2 doses : une première à l’âge de 12 mois et une seconde entre 16 et 18 mois) reste le moyen le plus efficace pour être bien protégé. Cette vaccination est obligatoire pour les enfants nés à partir du 1er janvier 2018. Elle est également recommandée chez les adultes nés après 1980.
  • Consultez votre carnet de santé pour vérifier que vous êtes bien protégé et consultez votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme pour une mise à jour de votre statut vaccinal si besoin. Les professionnels de santé, les professionnels de la petite enfance et les enseignants sont également fortement incités à vérifier leur statut vaccinal.
  • Se vacciner c’est aussi protéger les plus fragiles qui ne peuvent pas être vaccinés : nourrissons de moins de 1 an, femmes enceintes et personnes immunodéprimées.
  • Si vous pensez avoir la rougeole ou si vous avez été en contact avec une personne infectée :
    • Contactez rapidement votre médecin traitant et prévenez-le avant de vous déplacer.
      Il pourra ainsi adapter son mode de consultation pour limiter le risque de contagion. Pensez également à porter un masque.
    • Durant la période de contagion, il faut éviter les contacts avec l’entourage (en particulier les enfants non vaccinés) et aérer les pièces régulièrement. Si vous avez besoin de vous déplacer, il est nécessaire de porter un masque. Lavez-vous les mains régulièrement à l’eau et au savon ou utilisez un produit hydro-alcoolique.

La coqueluche : quelques rappels pour la population générale

La coqueluche est une infection respiratoire due à une bactérie. Elle est très contagieuse et se transmet par la toux des personnes infectées. Elle provoque des quintes de toux fréquentes qui peuvent se prolonger pendant plusieurs semaines. Les formes graves de coqueluche surviennent chez certaines personnes fragiles, surtout les nourrissons de moins de 6 mois, chez qui elles nécessitent souvent l’hospitalisation et peuvent entraîner le décès.

La coqueluche : les bons réflexes pour se protéger et protéger les personnes les plus fragiles

  • La vaccination contre la coqueluche reste le moyen le plus efficace. Elle est incluse dans le calendrier vaccinal avec une primo-vaccination à 2 mois, 4 mois et un premier rappel à 11 mois de vie, et obligatoire pour les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018. Des rappels ultérieurs sont recommandés à l’âge de 6 ans et 11 ans.
  • La vaccination de la femme enceinte entre le 5e et 8e mois de grossesse reste également la manière la plus efficace de protéger les nourrissons avant que ceux-ci puissent bénéficier de la vaccination. En effet, La femme vaccinée produit alors des anticorps qui sont transférés à son bébé avant sa naissance. La vaccination doit être effectuée à chaque grossesse.
  • Consultez votre carnet de santé et celui de votre entourage familial pour vérifier que vous êtes bien protégés et consultez votre médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme pour une mise à jour de votre statut vaccinal si besoin.
  • Si vous pensez avoir la coqueluche, portez un masque et contactez votre médecin traitant. Pensez également à éviter tout contact avec des nourrissons, femmes enceintes et personnes fragiles jusqu’à l’invalidation du diagnostic de coqueluche ou bien la fin du traitement.

Source : Information Agence régionale de santé Occitanie | Occitanie (sante.fr)