La Mutualité Française Occitanie, en partenariat avec Cap Prévention Seniors et la CARSAT Midi-Pyrénées, lance un programme de prévention des douleurs articulaires.
Ce programme complet et varié de 10 ateliers gratuits, destinés aux seniors, vise à prévenir et soulager les douleurs articulaires.
Un enjeu de santé publique majeur
Selon une récente enquête*, 93% des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires, et la moitié en souffre actuellement. Elles sont susceptibles d’altérer la qualité de vie et peuvent être invalidantes.
Face à ce constat, la Mutualité Française Occitanie a conçu un programme alliant activité physique adaptée et alimentation pour améliorer le quotidien des personnes touchées.
* Sondage IFOP « Les Français et les rhumatismes », mené pour l’Inserm et « Ensemble contre les Rhumatismes »
Zones et périodes de déploiement
D’autres départements d’Occitanie tels que l’Ariège, le Gard, le Gers, l’Hérault, le Lot et le Tarn-et-Garonne, vont également bénéficier de ce programme en 2025 (informations à venir)
Modalités d’inscription
L’inscription est gratuite mais obligatoire, et peut se faire par téléphone au 05 31 48 11 55 (du lundi au vendredi de 9h à 19h).
Le lieu précis sera communiqué lors de l’inscription. Dans la limite des places disponibles.
Programme
Pour prévenir les douleurs articulaires, les seniors sont invités à participer à un cycle d’ateliers qui seront animés par un enseignant en activité physique adaptée (APA) et une diététicienne-nutritionniste.
Découvrez ci-dessous le contenu des ateliers :
Mieux comprendre les douleurs articulaires – avec un enseignant en APA.
Lors de ce premier atelier, les participants évalueront leur condition physique générale. Un échange se fera entre l’animateur et les participants afin d’expliquer les apports d’une activité physique régulière et adaptée.
Mouvement et respiration – avec un enseignant en APA.
À travers des mouvements doux, le professionnel expliquera comment préserver ses articulations, et avoir les bons gestes au quotidien. Il proposera des exercices de gymnastique douce et de respiration. L’objectif : respirer au bon moment pour faire le bon mouvement.
L’alimentation au service de mes articulations – avec une diététicienne-nutritionniste.
L’alimentation joue un rôle dans les douleurs articulaires. Sur cette séance, une diététicienne présentera les habitudes alimentaires à privilégier pour lutter contre les douleurs articulaires.
Amplitudes articulaires et étirements – avec un enseignant en APA.
Les étirements sont nécessaires pour réduire les douleurs articulaires et améliorer l’amplitude des mouvements. Lors de cet atelier, les participants découvriront les différents types d’étirements et les meilleurs moments pour les réaliser. Au réveil ? Après une séance de jardinage ?
Fabrication de pain – avec une diététicienne-nutritionniste.
La diététicienne proposera aux participants de fabriquer leur propre pain en y ajoutant des ingrédients favorables à la santé articulaire (fruits secs…). Le pétrissage de la pâte sera un excellent exercice pour travailler les articulations des membres supérieurs. Les participants pourront repartir avec leur pain à faire cuire chez eux.
Force musculaire – avec un enseignant en APA.
La force musculaire est importante pour maintenir ses articulations en bonne santé. Lors de cette séance, des exercices de musculation avec des poids légers seront proposés.
Attention aux régimes ! – avec une diététicienne-nutritionniste.
Pour soulager ses articulations, il est bien souvent, à tord, évoqué de faire un régime. La diététicienne présentera l’importance d’une alimentation saine et variée.
Allons marcher ! – avec un enseignant en APA.
La marche est un exercice qui améliore le système musculaire sans le brutaliser et aide à maintenir la force et la souplesse de nos articulations. Lors de cet atelier, les participants partiront à la découverte des bienfaits de la marche lors d’une balade adaptée.
Ces articulations qui nous lient ! – avec une diététicienne-nutritionniste.
A travers un atelier de confection de légumes en bocaux, les participants prépareront leurs conserves d’aliments « anti-inflammatoires ».
Bilan du programme – avec un enseignant en APA et un référent ICOPE.
A l’issue du programme, les participants réévalueront leur condition physique générale et leur niveau de douleur afin d’en mesurer l’évolution. Cet atelier sera également l’occasion découvrir le programme ICOPE.