La Mutualité Française Occitanie s’inscrit, au plan local, dans le déploiement du programme « M’T Dents » aux côtés de la CPAM du Tarn-et-Garonne.
Sur l’année scolaire 2022-2023, huit classes de grande section de maternelle et CP ont bénéficié d’ateliers collectifs de sensibilisation à l’hygiène bucco-dentaire et de dépistages par un chirurgien-dentiste mutualiste. Ce sont donc près de 160 enfants qui ont été sensibilisés sur ce département !
M’T Dents, un programme porté par l’Assurance maladie
Depuis 2007, l’Assurance maladie porte le dispositif de prévention bucco-dentaire « M’T Dents », pris en charge à 100 %, pour les enfants de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. Etendu aux jeunes adultes (21 et 24 ans) en 2018 puis aux enfants de 3 ans en 2019, ce programme repose sur un examen bucco-dentaire par un chirurgien-dentiste permettant un dépistage précoce des lésions carieuses associé à des conseils individualisés adaptés à chaque âge, et sur la réalisation d’un programme de soins en cas de besoin.
Au niveau local, quelques CPAM se sont engagées à renforcer ce dispositif national en proposant des actions complémentaires. Ainsi, la CPAM 82 propose des séances de sensibilisation collectives et de dépistages individuels en milieu scolaire pour les enfants de 6 ans. Depuis 3 ans, la Mutualité Française Occitanie s’engage auprès de la CPAM pour déployer le programme dans les établissements scolaires du département.
Un dispositif qui a du sens
Une étude de l’Assurance maladie portant sur l’évaluation du dispositif a été publiée en novembre 2022. Celle-ci démontre que 40 % des enfants avaient au moins une carie lors du dépistage. Parmi les enfants ayant eu recours au chirurgien-dentiste, 70 % des enfants avec caries lors du bilan initial ont été totalement ou partiellement soignés. Le recours à un chirurgien-dentiste reste cependant encore insuffisant à l’issue du dépistage.
Enfin, les résultats mettent en évidence les inégalités qu’il existe, notamment sur l’indice carieux. En effet, les enfants issues de classes de CP en ZEP (zones d’éducation prioritaires) et les élèves relevant de la CSS (complémentaire santé solidaire) ont un indice carieux moyen plus élevé que les autres.
Ce dispositif permet ainsi un suivi personnalisé des enfants en zones défavorisées. Son extension auprès des enfants dès 3 ans est également pertinente pour prévenir l’apparition de caries.