La Mutualité Française publie ce 24 septembre la deuxième édition du « Carnet de santé de la France ». Objectif : éclairer les débats sur l’évolution du système de protection sociale via des indicateurs factuels.
Aujourd’hui, 77% des Français témoignent de difficultés à obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste et 38% chez un généraliste. Qu’en est-il dans les faits ? En France, près de 9 personnes sur 10 vivent dans un désert médical. Cette démonstration par la preuve est issue du Carnet de santé de la France 2024 publié le 24 septembre par la Mutualité Française. Son objectif : éclairer les débats sur l’évolution du système de protection sociale grâce à des indicateurs factuels.
Comme l’an passé, la deuxième édition de cette publication annuelle met en miroir les perceptions des Français, interrogés par l’Institut Odoxa, et des données publiques et institutionnelles, objectives et sourcées. Afin de mieux comparer les évolutions, les thématiques prioritaires analysées restent les mêmes : accès aux soins, grand âge et autonomie, petite enfance, prévention, retraite et prévoyance, financement. Au fil des ans, tous ces indicateurs clés contribueront à alimenter les réflexions sur les grands défis à relever pour préserver le système solidaire français.
Valoriser les propositions mutualistes
A l’aube des discussions sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) et du projet de loi de finances (PLF), le Carnet de santé de la France permettra également de valoriser les quatre priorités portées par la Mutualité Française. La première vise à renforcer l’accessibilité des soins, notamment avec la mise en place des d’équipes de soins traitantes. La seconde concerne l’efficience du système de santé, grâce à la lutte contre la surprescription de médicaments ou d’examens médicaux.
Troisième priorité : la reconnaissance de la prévention comme une prestation à part entière, ainsi que l’assouplissement de l’accès aux données. Enfin, la dernière priorité porte sur la mise en place d’une couverture dépendance généralisée pour anticiper les enjeux du vieillissement de la population.
En effet, « 71% des Français indiquent que la dépendance est l’une des situations face à laquelle ils sentent les moins préparés financièrement, soit 5 points de plus par rapport à 2023 », rapporte le Carnet de santé de la France. Mais, paradoxalement, le nombre de personnes couvertes au titre de la dépendance diminue : 6,4 millions fin 2023, contre 6,5 millions fin 2022.
Cliquer ici pour lire le communiqué de presse
Paula Ferreira