Bientôt la période de Noël, ses préparatifs… et la question fatidique qui revient : quel(s) jouet(s) choisir pour faire plaisir aux enfants, tout en assurant leur sécurité ?
Bonne nouvelle, il est possible d’acheter des jouets de qualité, pour lesquels les fabricants prennent toutes les mesures pour assurer la sécurité de l’enfant et éliminer les substances potentiellement toxiques. Et à prix abordables !
Les bons réflexes pour acheter un jouet !
Refusez les objets promotionnels et les miniatures, qui ne sont pas considérés comme des jouets (et donc non soumis à la réglementation plus stricte sur les jouets)
Choisir en fonction de l’âge et bien distinguer les jouets pour les plus/moins de 3 ans
Eviter les jouets qui comportent de petits aimants et vérifier qu’aucun élément ne peut se détacher du jouet, ni être avalé (œil, nez, poils des peluches, mais aussi boutons, nœuds, etc.)
Attention aux jouets trop bruyants (1)
Evitez les jouets parfumés très allergisants
Choisir des substances naturelles (bois, textiles en fibres naturelles, etc.)
La mention CE est obligatoire mais insuffisante. Préférer les labels (2)
Enlevez les emballages (souvent en PVC) des jouets et laissez-les à l’air libre 2 jours avant utilisation pour évacuer les composés volatils
Pas de jeux en 3D pour les plus jeunes jusqu’à 6 ans, en usage limité jusqu’à 13 ans (3)
Opter pour des enseignes qui se sont engagées dans l’éco-conception des jouets
Des jeux favorisant la créativité ou la découverte
On peut ajouter aussi dans les bons réflexes, le choix de jouets et jeux favorisant la créativité ou la découverte des enfants.
Des jouets traditionnels, fabriqués en France à base de matériaux naturels sont de plus en plus plébiscités. Ils constituent une offre d’autant plus intéressante qu’ils allient à la fois l’absence de nombreuses substances susceptibles d’être toxiques à une production plus locale, générant donc moins d’impacts sur l’environnement… et à long terme, sur notre santé à tous !
Source : Médiathèque prévention
Ce contenu a été élaboré par :
Laurence Vaton, consultante en santé environnementale, experte Mutualité Française,
et l’équipe Offre Prévention de la Mutualité Française.