Avec le déconfinement, il devient possible et nécessaire de reprendre les activités physiques. Rappelons-le, être actif physiquement participe notamment au maintien d’une santé favorable à la conservation de son autonomie. Alors, comment procéder après 8 semaines de pause ? Dans quelles mesures est-il possible de (re)faire de l’activité physique avec son entourage ? Comment peut-on pratiquer de nouveau sans risquer de se blesser ?
La Mutualité Française Occitanie vous propose cette brochure pour se (re)mettre à l’activité physique et profiter de ses bienfaits pour vieillir en bonne santé. Elle présente de manière rapide et concrète des conseils pour passer de l’inactivité physique à un mode de vie plus actif : les principes pour réussir, les bonnes habitudes à adopter sans oublier les bases d’une alimentation équilibrée.
Afin d’appréhender comme il se doit la situation, le Ministère des Sports, le Haut Conseil en Santé Publique et L’Académie Nationale de Médecine ont réalisé des communiqués pour indiquer les modalités de reprise de l’activité physique et sportive :
-
- Tout d’abord, il est recommandé de consulter un médecin si nous avons été touchés par le Covid-19 ou en contact avec des malades, pour s’assurer de l’intégrité du système cardio-respiratoire.
- Reprendre très progressivement, avec dans un 1er temps des activités de faible intensité, pour ne pas prendre de risques musculaires ou articulaires.
- Pendant l’activité, veiller à respecter les mesures de distanciation, car l’activité augmente le débit ventilatoire et ainsi le risque de transmission par voie respiratoire. Il est recommandé de pratiquer uniquement des activités individuelles en extérieur. Toutefois, si la pratique est réalisée aux côtés de certaines personnes, veiller à conserver des distances de sécurité supérieure à la normale (au moins 5 mètres pour de la marche et 10 mètres pour du vélo dans le sillage et 1,5 mètres en latéral), utiliser uniquement votre matériel personnel et porter un masque pour les activités d’intensité faibles ou moyennes. Le port du masque étant incompatible avec les activités intenses, il s’agit de le porter avant et juste après l’activité.
Cela se rajoute bien entendu aux règles d’or habituelles de la pratique physique, notamment : s’échauffer, boire régulièrement, signaler à son médecin toutes sensations anormales, ne pas fumer dans les 2h qui précèdent ou suivent la pratique, ne pas faire d’activités intenses en cas de fièvre ou dans les 8 jours suivant un épisode grippal ou encore réaliser un bilan médical avant de débuter ou reprendre une activité physique et sportive intense.
Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour pratiquer une activité physique adaptée à ses capacités et ses envies.