Le conventionnement hospitalier

Pour lutter contre l’inflation des dépenses hospitalières à la charge des patients et garantir aux adhérents un accès à des soins de qualité à des tarifs maîtrisés, la Mutualité Française développe pour 140 de ses mutuelles le Conventionnement hospitalier mutualiste. Ce dispositif peut être proposé à des établissements de santé préalablement référencés par la Mutualité Française selon des critères objectifs de qualité, tarifaires et géographiques.

Le conventionnement hospitalier mutualiste vise à apporter aux patients adhérents mutualistes :

  • la garantie d’un accès à des soins hospitaliers de qualité ;
  • la maîtrise des coûts restant éventuellement à leur charge grâce aux tarifs négociés.

Ce dispositif du conventionnement hospitalier mutualiste apporte en contrepartie aux établissements de santé un allègement des démarches conventionnelles, une sécurisation financière et la possibilité de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour une seule convention avec 140 mutuelles.

Retrouvez la liste des mutuelles engagées dans le conventionnement.

En Occitanie, la Mutualité Française développe sur son territoire cette politique de conventionnement avec les établissements de santé (publics ou privés) en négociant, département par département,  des tarifs pour les adhérents mutualistes qui permettent de maîtriser le reste à charge des patients et les dépassements d’honoraires