Le Magazine Mut’Occitanie #3 – Novembre 2017

Découvrez la revue trimestrielle de la Mutualité Française Occitanie. Elle vous informe sur la position et les propositions de la Mutualité Française dans les grands dossiers de santé et vous présente son implication quotidienne sur l’ensemble de la région.

Dans ce troisième numéro, la Mutualité Française Occitanie décrypte les principales mesures et réactions du mouvement mutualiste relatives au projet de loi de financement de la Sécurité Sociale (PLFSS). Retour sur le positionnement de la Mutualité Française et sur les objectifs de cette loi dont l’adoption par le Parlement est prévue ce début décembre.

Coup de projecteur sur le remboursement des frais de santé par les mutuelles. Premier acteur privé pour les remboursements des frais de santé, les mutuelles dominent le marché avec 52 % des cotisations collectées en 2015. Découvrez une infographie pour comprendre les parts de marché des organismes complémentaires et la répartition des frais de soins.

En tant qu’acteur global en santé, la Mutualité Française Occitanie milite pour une offre santé de qualité, accessible financièrement pour tous. Elle vous présente le réseau  Audition Mutualiste avec ses 65 centres mutualistes en Occitanie et ses actions de prévention spécifiques.

Vous y découvrirez également un projet  innovant; celui d’un habitat mutualiste adapté aux seniors. Vill’âge bleu , ouvert en septembre 2015 en Aveyron, est un lieu où l’on réside dans un cadre privilégié alliant confort, sécurité, convivialité et ce, en toute indépendance. Présentation des lieux et témoignage.

Autre innovation mutualiste en faveur des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et des aidants : des ateliers de tango thérapie. Fruit d’un partenariat entre Languedoc Mutualité, l’association « Ma vie » et la Mutualité Française Occitanie, ces ateliers sont proposés à Montpellier et à Agde dans l’Hérault. Retour sur ce projet porté par des médecins de la clinique Beau Soleil et Languedoc Mutualité.

Ce troisième numéro de novembre fait écho à la 10ème édition du mois de l’Economie Sociale et Solidaire. En tant qu’acteur de l’ESS, la Mutualité Française Occitanie s’associe en proposant des actions de prévention sur l’ensemble du territoire. En tout, plus de 25 actions santé gratuites. Présentation des chiffres clés et de la programmation du mois.

Pour finir, retrouvez les rencontres et programmes de prévention menés par la Mutualité Française Occitanie dans chaque département, en partenariat avec les structures médico-sociales, les collectivités territoriales et les associations du secteur sanitaire et social.

Bonne lecture !

Mut'Occitanie #3
  • PDF
  • 2 Mo
  • 6 novembre 2017
Télécharger

Autres outils & documents