Le Magazine Mut’Occitanie #18 Avril 2022

Dans ce nouveau numéro, la Mutualité Française Occitanie fait un focus sur l’offre en EHPAD et résidences autonomie de la région. Découvrez également les expérimentations innovantes et les offres de soins proposées par les groupements mutualistes : un nouveau concept de centre dentaire dans l’Aude, un nouveau programme d’accompagnement thérapeutique pour les patients atteints d’un diabète de type 2 en Haute-Garonne, etc.

Faire société ensemble !

La crise sanitaire a mis à rude épreuve notre système de santé. Il est essentiel que le nouveau gouvernement apporte des réponses en matière de santé, de protection sociale et d’accompagnement de nos ainés !

Nous décrivons dans ce numéro, la nécessité de réformes structurelles et de grande ampleur du secteur de la prise en charge des personnes âgées. Face à l’immense défi démographique devant lequel nous nous trouvons, des expérimentations innovantes sont mises en place en Occitanie, dans le but de favoriser l’émancipation et de garantir un accompagnement adapté pour maintenir l’autonomie.

Durant la campagne présidentielle, la Mutualité Française appelait à une appréhension globale de la santé par un développement de la prévention, pour lutter contre les inégalités en santé. La Mutualité Française Occitanie s’y emploie au quotidien, avec ses 800 actions déployées chaque année sur le territoire. Des illustrations de ces actions sont présentées en pages 10-11. Pour exemple avec l’appui de l’Agence Régionale de Santé ou bien encore des CARSAT Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, la Mutualité accompagne l’ensemble de nos concitoyens, sur des thématiques variées permettant de répondre aux besoins de chacun.

Rendre la santé protectrice du bien-être physique et psychique, tel est l’enjeu majeur des années à venir. Faire de la prévention en santé mentale une priorité lorsque l’on sait qu’un français sur cinq est touché chaque année ! * Cette thématique fera l’objet d’une mise en lumière lors d’un prochain événement « Place de la Santé » organisé le 8 juin à Toulouse, en présence du Pr Schmitt, psychiatre et président de la CRSA **.

Ces ambitions pour une société qui prend soin, protège et qui accompagne, se retrouvent dans le projet porté par le collectif du Pacte du pouvoir de vivre à l’échelon national et régional, qui est présenté en page 9. A l’aune des élections législatives, ces enjeux seront à défendre pour construire une société qui donne à espérer.

Enfin, c’est non sans émotion que je signe mon dernier éditorial du « Mut’Occitanie » en tant que Président de la Mutualité Française Occitanie. C’est une page qui se tourne et je laisserai le choix aux délégués de désigner au mois de juin leur nouveau Président !

Bonne continuation et longue route à la Mutualité !

Pierre-Jean GRACIA
Président de la Mutualité Française Occitanie

Autres outils & documents