Le Magazine Mut’Occitanie #17 Janvier 2022

Dans ce nouveau numéro, la Mutualité Française fait le point sur les cotisations des mutuelles en 2022 et les dépenses de santé des Français. La santé et la protection sociale sont au cœur des propositions faites par la Mutualité Française aux candidats de la présidentielle 2022, invités le 1er mars à un Grand Oral.

Découvrez les nouvelles offres de soins et innovations santé proposées par les services de soins et d’accompagnement mutualistes implantés en Occitanie. En 2022, ils sont 509 à répondre aux besoins de santé de la population.

Côté prévention santé, la Mutualité Française Occitanie sensibilise et accompagne la jeune génération grâce à un nouveau format d’action ludique, l’escape game ! 

Que la protection sociale soit au cœur des débats publics en 2022 !

En cette année élective, et tel qu’a pu l’exprimer le président de la Mutualité Française, Eric Chenut, souhaitons que la protection sociale soit au cœur du débat public !

Alors que la France est confrontée à une crise épidémique depuis deux ans, la santé apparaît comme un enjeu de société. À quelques mois des élections présidentielles et législatives, la Mutualité Française s’engage à faire émerger le sujet de la santé dans le débat électoral et laisse la parole aux Français, sur son site placedelasante.fr, pour témoigner sur l’accès aux soins.

D’utilité publique, Place de la Santé accueille des réflexions et des points de vue en matière de santé et de protection sociale. Ils sont le fruit de travaux portés par la Mutualité Française, avec des think tanks, des experts et des Français. Cette démarche vise à imaginer la protection sociale de demain et nourrir le débat.

Dans ce cadre, la Mutualité donne rendez-vous aux candidats à l’élection présidentielle le 1er mars 2022, lors d’un Grand Oral, point d’orgue de la démarche Place de la Santé. Ce Grand Oral déjà proposé avec succès en 2017, fera intervenir en direct les candidats pour débattre de leurs propositions en matière de santé et de protection sociale.

Une protection sociale durable, reposant sur la synergie entre régime obligatoire et complémentaire. Rappelons que les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. En Occitanie avec leurs 507 services de soins et d’accompagnement en 2022, elles jouent un rôle primordial pour l’accès aux soins, dans les territoires, à un tarif maîtrisé !

La prévention santé est également un axe majeur des élections à venir. Dans ce cadre, le mouvement mutualiste joue un rôle important par les actions de prévention qu’il met en œuvre, avec en Occitanie plus de 800 actions déployées chaque année.

Par ailleurs, la Mutualité, en tant que mouvement social, s’est engagée pleinement dans le Pacte du Pouvoir de Vivre et milite, avec les 64 autres organisations en faveur d’un nouveau modèle de société écologique, sociale et démocratique. Le collectif du Pacte du Pouvoir de Vivre entend bien porter et faire vivre les 90 propositions à l’aune des élections à venir.

En 2022, souhaitons nous d’entrevoir la sortie de la crise pour aborder avec une plus grande sérénité l’avenir de notre protection sociale et plus généralement de notre santé !

Pierre-Jean GRACIA
Président de la Mutualité Française Occitanie

Autres outils & documents