Le Magazine Mut’Occitanie #13 Janvier 2021

Dans ce nouveau numéro, la Mutualité Française Occitanie consacre trois interviews croisées relatives à la réforme « Grand âge et autonomie » qui devrait voir le jour cette année. Focus sur les mutuelles qui, pour la deuxième année consécutive, voient leurs frais de gestion baisser. Que dit le rapport annuel de la DRESS ? Retrouvez les derniers chiffres. Découvrez également les récentes innovations santé proposées dans les établissements de soins mutualistes.

Au nom du mouvement mutualiste régional, je souhaite vous exprimer mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que l’année 2021 soit basée sur l’espérance ! 

Espérance dans la vaccination dont les contours du déploiement sont bien clarifiés par l’exécutif.
Dans une tribune initiée par le CESER Occitanie / Pyrénées- Méditerranée et co-signée par plusieurs acteurs régionaux dont la Mutualité Française Occitanie, nous appelons à une vaccination de masse organisée en concertation avec les services
de l’État, les préfets, les agences régionales de santé, mais aussi les collectivités territoriales, pour planifier et sécuriser la vaccination. Les progrès de la recherche scientifique ont permis l’homologation des vaccins, qui sont aujourd’hui la seule voie pour assurer la sécurité et la vie de nos concitoyens. La vaccination est un acte de civisme et de solidarité. Se sauver par la vaccination, c’est aussi sauver ses proches, ses voisins et son pays.
Partisan historique et assumé de la vaccination, le mouvement mutualiste, avec ses professionnels de santé, ses EHPAD et ses centres de santé, prend toute sa part dans la mise en oeuvre de la vaccination des Français.

Espérance dans la prise en charge de nos aînés et la protection des plus fragiles.
Ceci passera inévitablement par une loi de transition démographique. En attendant le financement du grand âge, saluons la création d’une cinquième branche de la Sécurité sociale consacrée à l’autonomie. Son périmètre, qui recouvre celui des personnes âgées et des personnes en situation de handicap, est adapté aux enjeux. Confié à la CNSA, organe public chargé depuis près de 15 ans du financement, du suivi et de l’expertise de ces questions, nous serons vigilants quant à l’efficience de son pilotage.
Dans ce numéro, trois acteurs majeurs expriment leurs enjeux et leur vision sur le devenir de leur filière, de leur modèle d’organisation, au regard de la situation sanitaire actuelle.

Espérance dans le modèle mutualiste, après une année qui a changé nos vies, continuons à prendre mutuellement soin les uns les autres. Imaginons le « monde d’après » ou entraide et solidarité primeront. L’identité mutualiste s’inscrit dans ce modèle animé par le même objectif : celui du progrès social à travers la défense de l’accès aux soins pour tous.
C’est dans cet esprit de partage et de solidarité, que la Mutualité Française et ses militants, bâtisseurs d’espérance sur les territoires, oeuvreront sur 2021 !

Pierre-Jean GRACIA
Président de la Mutualité Française Occitanie

Autres outils & documents