Le Magazine Mut’Occitanie #11 Janvier 2020

Dans ce nouveau numéro, la Mutualité Française Occitanie revient sur la matinée débat « Voix de la santé » consacrée au projet de loi bioéthique, dans les locaux de La Dépêche du Midi et annonce les actualités et événements à venir en Occitanie. La naissance de la marque Ecouter Voir, fruit de l’évolution des Opticiens Mutualistes et d’Audition Mutualiste, la création d’un centre dentaire à Tarbes et l’inauguration de la maison médicale mutualiste à Nîmes font encore l’actualité de ce début d’année.

Que ce premier numéro de Mut’Occitanie pour l’année 2020 soit l’occasion de vous adresser tous les vœux du mouvement mutualiste !

2019 fut marquée par un contexte économique socialement tendu et une fin d’année bouleversée par la protestation d’un mouvement devenu structuré autour des syndicats de salariés.
Espérons que 2020 verra enfin la reconnaissance par les pouvoirs publics de l’utilité du dialogue avec les acteurs sociaux que nous sommes. Soyez assurés que nous poursuivrons notre action avec la même volonté de mettre au premier plan la santé de nos concitoyens et les problématiques sociétales attenantes.
Engagée dans le pacte du pouvoir de vivre, la Mutualité, avec ses partenaires, a formulé des propositions pour un vaste chantier de transformation sociale et écologique. Elle continuera son action en déclinant sur le terrain l’engagement mutualiste au sein du collectif.

2020 sera aussi l’année de mise en application de la loi bioéthique sur laquelle nous continuerons d’apporter un éclairage et des éléments de réponses au niveau régional. Les travaux de la Mutualité se poursuivront autour du Grand Age et Autonomie, en espérant que cette réforme essentielle ne soit pas victime d’un manque d’ambition politique.

Les élections municipales mobiliseront également notre mouvement à partir du mois de mars, avec l’objectif prioritaire de faire reconnaître par les futurs élus des communes la Mutualité Française Occitanie comme un acteur territorial de premier plan et un interlocuteur attentif et concrêt sur les questions d’accès aux soins et d’action sociale. Nous irons à la rencontre des candidats puis des maires élus pour présenter l’expertise de nos 487 services de soins et d’accompagnement mutualistes en Occitanie.

Nous nous réjouissons à ce propos de la récente création d’un centre dentaire à Tarbes et de l’inauguration de la maison médicale mutualiste à Nîmes. C’est une nouvelle preuve de notre engagement quotidien à prodiguer à nos concitoyens des prestations de qualité, au meilleur coût, afin de toujours
favoriser le progrès social et l’accès à des soins de proximité pour tous.
Nous saluons enfin la naissance de la marque Ecouter Voir, fruit de l’évolution des Opticiens Mutualistes et d’Audition Mutualiste. Cette nouvelle enseigne, objet d’une vaste campagne de communication depuis fin décembre 2019, doit être la réponse aux mutations des marchés de l’optique et de l’audioprothèse, de la pression concurrentielle qui ne cesse de s’accroître et des évolutions règlementaires en cours.

Notre société se fragmente et nos liens parfois se distendent, mais la Mutualité Française se mobilise toujours plus pour l’intérêt commun. C’est dans cet esprit de construction et de fraternité que la Mutualité Française Occitanie et ses militants œuvreront sur 2020 !

Pierre-Jean GRACIA
Président de la Mutualité Française Occitanie

Autres outils & documents