Tiers payant : l’association des complémentaires santé élit son président et ses deux vice-présidents

Le 30 juin 2015

Lors de la première réunion de son Conseil d’administration le 30 juin 2015, l’association des complémentaires santé a élu son président, Emmanuel Roux (directeur général de la Mutualité Française), et ses deux vice-présidents, Pierre François (directeur général de Swiss Life prévoyance santé) et Jean-Paul Lacam (délégué général du CTIP).

Dans la perspective de la généralisation du tiers payant, les complémentaires ont annoncé, le 1er juin dernier, la création d’une association commune, en charge de l’organisation de la coopération entre les différents acteurs (assurance maladie obligatoire, opérateurs de tiers payant, éditeurs de logiciels des professionnels de santé,…).

Son objectif est de piloter le dispositif technique de tiers payant des complémentaires et en simplifier la mise en œuvre pour les professionnels de santé, dans l’intérêt des assurés. L’association travaillera notamment à la cohérence des outils de tous les acteurs impliqués dans le tiers payant.

En particulier, l’association sera l’interlocuteur privilégié de l’assurance maladie obligatoire pour mener les travaux préparatoires à la généralisation du tiers payant et l’élaboration du rapport conjoint Amo-Amc prévu par le projet de loi santé.

La gouvernance de l’association

Emmanuel Roux, président de l’association des complémentaires santé. Agrégé de philosophie et ancien élève de l’ENA (promotion Senghor), Emmanuel Roux est directeur général de la Mutualité Française où il est entré en 2011. Conseiller référendaire à la Cour des comptes à la 6e chambre, compétente pour la sécurité sociale et les politiques de santé, il rejoindra le secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales en 2008 pour participer à la création des Agences régionales de santé (ARS).

Pierre François, vice-président de l’association des complémentaires santé. Ancien élève de l’Ecole polytechnique, diplômé de l’ENSAE, actuaire, il a exercé différentes fonctions dans plusieurs sociétés d’assurance (Axa, Allianz, Crédit Agricole, Pasteur Mutualité), il est aujourd’hui directeur général de Swiss Life Prévoyance Santé et Swiss Life Assurance de biens.

Jean-Paul Lacam, vice-président de l’association des complémentaires santé. Actuaire certifié et diplômé de l’Institut de statistiques, Jean Paul Lacam est un professionnel de la protection sociale depuis près de 40 ans. Directeur général de Novalis Taibout de 2009 à 2012 puis directeur général délégué d’Humanis, il a été acteur des profondes mutations qu’a connu le secteur. Il a rejoint le CTIP en juillet 2014 comme délégué général. Son expérience opérationnelle au sein d’organismes paritaires lui permet de défendre aujourd’hui les intérêts des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale.

Le Conseil d’administration est composé de 18 administrateurs issus des trois fédérations fondatrices (CTIP, FFSA, FNMF), ainsi que des sociétés suivantes :

• Pour les institutions de prévoyance : AG2R LA MONDIALE, HUMANIS, KLESIA, MALAKOFF MEDERIC, PRO BTP.
  • Pour les sociétés d’assurances : ALLIANZ, AXA, GROUPAMA, MMA/COVEA, SWISSLIFE.
  • Pour les mutuelles : EOVI-MCD, la FMF, HARMONIE MUTUELLE, LA MUTUELLE GENERALE, MGEN.

Trois experts, membres de chacune des fédérations fondatrices, assisteront les administrateurs.

CTIP
Miriana Clerc