Semaines du Diabète dans l’Aude, ils y participent, et vous ?

Carcassonne, le 1er novembre 2012

9 journées interactives en novembre pour comprendre, sensibiliser, communiquer et dépister le diabète auprès des habitants de l’Aude.

La Mutualité Française Languedoc-Roussillon (coordonnateur du collectif diabète dans l’Aude) et 22 partenaires du département (Communes, Hôpitaux, Institutions, Associations, Structures Mutualistes,  invitent les habitants de l’Aude du 7 au 23 Novembre à 9 journées de sensibilisation autour du diabète. Au menu : informations, dépistages, conférences débats, ateliers nutrition et activité physique.

L’objectif est de  sensibiliser les jeunes et moins jeunes sur cette épidémie mondiale,  dans 6 villes du département : Quillan, Limoux, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières et Narbonne.

Des chiffres clés en Languedoc-Roussillon :

►  3,9 % de la population de la région présente un diabète traité.

►  Plus de 1 500 décès chaque année liés aux diabètes soit 6 % des décès en région.

►  Chaque année, on enregistre plus de 7 500 nouvelles personnes bénéficiant d’une prise en charge à 100 % par l’assurance maladie pour diabète.

►  De forte disparités entre départements concernant les taux de séjours hospitaliers pour diabète.

Dans l’Aude :

►  Les  chiffres avril 2012 : 13641 diabétiques en ALD (régime général) :

►  2288 du type 1 et 11353 de type 2

A propos de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon

Présidée régionalement par Jean-Claude Rousson, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon est la représentation régionale de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, qui fédère 98% des mutuelles santé et près de 38 000 000 de personnes. Elle  est un mouvement démocratique porté par des élus présents au cœur des 5 départements.

Elle représente les mutuelles et défend les intérêts de leurs adhérents, anime et coordonne la vie mutualiste régionale. Elle apporte des services aux mutuelles et met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé au profit des mutualistes et de l’ensemble de la population.

Rabha BENALLA

04 68 10 33 48 / 06 85 94 07 85  rabha.benalla@mflr.fr