#RdvSolidaire, une web-série pour témoigner de l’utilité sociale des mutuelles françaises

Publié le 06/10/2014

La Mutualité Française réaffirme la modernité des valeurs mutualistes, à travers une campagne déployée sur le web à compter du 6 octobre. Un film manifeste, présentant l’esprit mutualiste et ses spécificités, marque le point de départ de cette campagne.

Le film manifeste sera suivi d’une web-série de 10 films d’animation, illustrant les valeurs (solidarité, démocratie, utilité sociale…) et le rôle des mutuelles (prévention, complémentaire santé, services de soins et d’accompagnement mutualiste…). Cette saga s’articule autour de cinq personnages vivant des situations inspirées de la vie quotidienne, abordées avec humour et impertinence, sur le sujet sérieux de la santé.

Une nouvelle forme de militantisme : porter les spécificités mutualistes sur les réseaux sociaux
La Mutualité Française invite le mouvement mutualiste à « militweeter » et à diffuser cette campagne le plus largement possible sur les réseaux sociaux, en « likant » et « retweetant » les films de la série.

Les hashtags #RDVSolidaire ou #TeamMut permettront de suivre les prises de paroles de chacun et de partager les idées.

Une nouvelle forme de militantisme pour démontrer que la Mutualité Française porte toujours « le choix d’une santé solidaire ».

À propos de la Mutualité Française       
Présidée par Etienne Caniard, la Mutualité Française fédère la quasi-totalité des mutuelles santé en France, soit 450 mutuelles. Six Français sur dix sont protégés par une mutuelle de la Mutualité Française, soit près de 38 millions de personnes et quelque 18 millions d’adhérents.

Les mutuelles interviennent comme premier financeur des dépenses de santé après la Sécurité sociale. Ce sont des organismes à but non lucratif, des sociétés de personnes : elles ne versent pas de dividendes. Régies par le code la Mutualité, elles ne pratiquent pas la sélection des risques.

Les mutuelles disposent également d’un réel savoir-faire médical et exercent une action de régulation des dépenses de santé et d’innovation sociale à travers près de 2 500 services de soins et d’accompagnement mutualistes : établissements hospitaliers, centres de santé médicaux, centres dentaires et d’optique, établissements pour la petite enfance, services aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, etc. Pour accompagner leurs adhérents tout au long de leur vie pour tous leurs problèmes de santé, elles mettent à leur disposition Priorité Santé Mutualiste, le service d’information, d’aide à l’orientation et de soutien sur des questions de santé.

La Mutualité Française contribue aussi à la prévention et à la promotion de la santé à travers son réseau d’unions régionales et ses services de soins et d’accompagnement.

Contacts presse

Constance BAUDRY – 06 85 29 82 22 – constance.baudry@mutualite.fr