Première assemblée générale d’Eovi mutuelle

Communiqué de presse

La première assemblée générale d’Eovi mutuelle s’est tenue samedi 2 juin à Lyon. Elle a réuni plus de 94% des délégués de la mutuelle élus en 2012.

Les délégués nouvellement élus d’Eovi mutuelle étaient rassemblés à Lyon, au centre des congrès, pour cette toute première assemblée générale de la mutuelle dont l’arrêté de fusion est paru au Journal officiel du 31 décembre 2011.

En introduction aux débats, Jean-Gabriel Barou, président de la mutuelle, a rappelé que les délégués ont été élus avec un taux de participation très honorable pour une élection de cette nature et les a remerciés pour leur engagement.

Eovi mutuelle : une mutuelle en mouvement

Le président est revenu sur les grandes lignes du projet politique d’Eovi mutuelle.

L’ambition d’être reconnue comme une mutuelle nationale « incontournable en matière d’assurance  de la personne » s’inscrit dans la logique de regroupement des mutuelles françaises depuis plus d’une décennie. Elle procède à « une volonté de proposer aux adhérents de réels avantages liés à notre capacité à contracter des accords nationaux, comme des conventions à tarifs négociés, et de nouveaux services accessibles très souvent  uniquement aux mutuelles leaders » a expliqué Jean-Gabriel Barou. Eovi mutuelle est un acteur en santé, mais aussi en prévoyance. Elle est une des composantes de la société d’assurance Mutex SA. Elle participe activement aux négociations sur le conventionnement hospitalier mutualiste, notamment pour garantir les tarifs des chambres particulières. Elle assure la promotion et la gestion de services de soins et d’accompagnement mutualistes.  « Toutes ces réalisations procèdent d’une même volonté : procurer aux adhérents des activités et des réalisations à réelle valeur mutualiste ajoutée » a-t-il précisé. Revenant enfin sur le contexte très fortement concurrentiel, sur la « banalisation » de la complémentaire santé, le président a revendiqué pour Eovi mutuelle l’affirmation de son statut de vraie mutuelle, pratiquant la solidarité et non pas une gestion opportune du risque. Il a rappelé la nécessité d’anticiper, d’innover pour se démarquer et l’importance de nouer de nouveaux partenariats et des alliances avec d’autres mutuelles. « Vous le savez, la vie, c’est l’énergie, le mouvement » a-t-il affirmé.

Eovi groupe : intégrer des partenaires partageant les mêmes valeurs

Maurice Ronat, 1er vice-président d’Eovi mutuelle et président d’Eovi groupe, est intervenu pour présenter l’union Eovi groupe qui accueille des mutuelles en instance d’intégration dans Eovi mutuelle et qui partagent les mêmes valeurs, comme c’est le cas pour Myriade et Vittavi Mutuelle. En octobre 2012, l’assemblée générale d’Eovi groupe sera amenée à se prononcer sur l’intégration des mutuelles et unions gérant des services de soins et d’accompagnement mutualistes directement dépendants de la mutuelle.

Revêtant ses fonctions de président de la Mutualité interprofessionnelle et de vice-président de la Mutualité française, Maurice Ronat a évoqué les difficultés de dialogue en 2011 et début 2012 entre la Mutualité et les pouvoirs publics. Les mutuelles sont ainsi devenues des « collecteurs d’impôts », obligées de répercuter des taxes à hauteur de 13,27 % sur les cotisations de leurs adhérents. Face à ces hausses imposées, de plus en plus de Français risquent donc de ne plus pouvoir payer leur complémentaire santé et les inégalités d’accès aux soins vont continuer à augmenter. En réponse à cette situation, « la position de la Mutualité a été ferme et s’est traduite par la mise en place d’une pétition qui a recueilli plus d’un million de signatures » a rappelé Maurice Ronat.  Il est revenu aussi sur les autres points d’insatisfaction du secteur mutualiste comme notamment l’obligation de communication sur les frais de gestion, que la Mutualité accepte en terme de transparence mais juge inéquitable face à d’autres intervenants du système de santé, ou bien le secteur optionnel, initialement créé pour réduire les dépassements d’honoraires des médecins mais qui, tranché par décret, impose surtout leur remboursement à tous les contrats responsables.

Une mutuelle de proximité, de dimension nationale

Le rapport de gestion du conseil d’administration, présenté par le secrétaire général Alain Chartier, est revenu, au-delà de la fusion elle-même, sur les faits marquants pour Eovi mutuelle en 2011. L’organisation opérationnelle en services centraux, pôles mutualistes régionaux et directions territoriales lui permet de se développer au niveau national tout en conservant une proximité concrète avec ses adhérents et les élus mutualistes.

La mutuelle a tenu ses engagements sociaux de ne pas licencier de personnel dans le cadre de la fusion et de maintenir les salariés sur leur lieu de travail initial. Elle a développé l’offre Profileo Santé pour répondre aux nouveaux besoins en complémentaire santé.

Eovi mutuelle se positionne sur une approche globale de la santé, elle assure chacun à chaque étape de sa vie et de sa santé en proposant tout à la fois une offre sur mesure en santé, des services qualitatifs, une offre spécifique liée à la dépendance, des solutions de prévoyance, de retraite et d’épargne. Elle est engagée dans une démarche de prévention et de promotion de la santé avec de multiples actions dont bénéficient prioritairement ses adhérents.

Cette première assemblée générale d’Eovi mutuelle s’est achevée par une conférence sur les allergies par le docteur Bruno Girodet, pneumologue et allergologue au centre hospitalier Saint-Luc Saint-Joseph de Lyon.

Fusion et substitution

Les délégués ont approuvé la fusion avec transfert de portefeuille dans Eovi mutuelle de la Mutuelle usine des Auréats de Valence (la MUAV) et la convention de substitution avec l’Union mutuelle agricole chirurgicale (l’Umac) de Cavaillon.

Bureau d’Eovi mutuelle

Jean-Gabriel Barou – Président

Maurice Ronat – 1er Vice-président

Marc Aubry, Michel Doudon et Francis Martin – respectivement 2e, 3e et 4e Vice-présidents

Alain Chartier – Secrétaire général

Jean-Luc Pinède – Secrétaire général adjoint

Nicolas Pérardel – Trésorier général

Pascal Haury – Trésorier général adjoint

Direction générale d’Eovi mutuelle

Eric Gex-Collet

Eovi mutuelle en quelques chiffres (au 31.12.2011)

• 530 M€ de cotisations encaissées pour les différentes activités santé, prévoyance, retraite, épargne
  • 940000 personnes protégées en régime complémentaire santé
  • 80 000 travailleurs indépendants protégés en régime obligatoire (RSI)
  • 5 500 entreprises adhérentes
  • 120 espaces d’accueil, répartis sur 19 départements (75, 16, 86, 36, 87, 23, 03, 63, 19, 42, 43, 69, 07, 26, 30, 34, 84, 13, 83) et 8 régions (Ile de France, Poitou Charentes, Centre, Limousin, Auvergne, Rhône Alpes, Languedoc Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur)
  • des adhérents dans tous les départements
  • 900 collaborateurs

Photo CP Eovi Mutuelle 2 juin 2012

De gauche à droite : Jean-Luc Pinède, secrétaire général adjoint, Alain  Chartier, secrétaire général, Maurice Ronat, 1er vice-président,  Jean-Gabriel Barou, président, Eric Gex-Collet, directeur général, et  Nicolas Pérardel, trésorier général.

Contact presse :
Catherine Pasteur
catherine.pasteur@eovi.fr
04 75 82 25 38 / 06 40 19 15 68

Eovi Mutuelle

25 route de Montfavet – BP 2034 – 84023 Avignon cedex 1
Tél. : 09 69 39 89 13 – Fax : 04 90 13 89 40

Mutuelle soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité.

N° Siren 317 442 176