Visite ministérielle au Centre Mutualiste Neurologique Propara à Montpellier (Languedoc-Mutualité)

Le 16 avril dernier, le Centre Mutualiste Neurologique Propara a reçu Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie.

Au cours de sa visite, Michèle Delaunay a montré un vif intérêt pour découvrir l’implication de l’établissement dans la recherche clinique et dans la promotion des nouvelles technologies. Ses dernières sont intégrées ausein du centre pour favoriser l’apprentissage de leur utilisation : chambres domotisées, dispositifs robotiques de rééducation et d’assistance présentés dans le cadre de démonstrations et d’essais. Michèle Delaunay a assisté à une présentation du CENRob (Centre d’Expertise National en Robotique d’Assistance) créé en mars 2011 à l’initiative de la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et porté par le Groupe Languedoc-Mutualité.

Ce fût l’occasion de lui faire découvrir des dispositifs robotisés à destination des personnes en situation de handicap et/ou âgées, tels que le bébé phoque Paro, un robot d’éveil sensoriel, et le bras Jaco, un dispositif
d’aide à la manipulation. Accompagnée de Martine Aoustin, directeur général de l’ARS (Agence Régionale de Santé), Hélène Mandroux, maire de Montpellier et Catherine Dardé, directeur général du Groupe Languedoc Mutualité, Michèle Delaunay est allée à la rencontre d’un patient âgé de 80 ans, paraplégique depuis quelques semaines. Ils ont pu échanger sur les problématiques de financement des aides humaines et techniques qui lui seront nécessaires à un âge avancé de sa vie.
Michèle Delaunay était à Montpellier dans le cadre du 11ème congrès Gérosanté CIPPEG (colloque interdisciplinaire pluri-professionnel de prévention et d’évaluation en gérontologie).

Contact presse

Marie-Laure ROUCHÉ-DIAZ
Tél : 04 67 04 67 32
ml.rouche@languedoc-mutualite.fr

www.languedoc-mutualite.fr