Village Prévention à Vias plage : Plage, soleil et santé

Si l’été est souvent synonyme de fête, de liberté et d’aventure, il est aussi porteur de risques liés à cette période de l’année. La Mutualité Française Languedoc-Roussillon a donc choisi de renouveler son partenariat au « Village Prévention », action en lien avec la préfecture de l’Hérault, sous l’égide de la maison de la sécurité routière. Compte rendu d’une journée placée sous le signe de la prévention.

Le 26 juillet dernier, à Vias plage, il était impossible de ne pas remarquer le « Village Prévention » et ses nombreux stands bordant le chemin qui mène à la plage. Les effluves de monoï, la proximité de la mer et l’ambiance des vacances ont permis aux nombreux partenaires d’informer et sensibiliser un public parfaitement réceptif et détendu, sur des thèmes comme la promotion de la santé et la sécurité routière. 

Tongs, paréos et maillots de bains étaient de rigueur pour venir s’informer sur des sujets de prévention (prévention routière, prévention santé, gestes qui sauvent, don de sang…)

Le lieu et la date de cette manifestation n’ont pas été choisis par hasard. Les vacanciers sont bien plus réceptifs aux messages de prévention. « Depuis ce matin, les gens viennent d’eux-mêmes discuter et échanger avec nous. Entre amis, en couple ou en famille, ils sont à l’écoute, s’amusent et passent d’une animation à l’autre dans un esprit bon enfant. » constate Ana PARRA, animatrice du service sécurité routière de la préfecture de l’Hérault.

« L’aspect pluridisciplinaire est l’un des autres atouts de cette journée. Certains viennent s’informer sur la prévention routière et repartent en plus avec des brochures sur les dangers du soleil après avoir effectué un dépistage de la vue » se félicite l’un des organisateurs de cette journée. Conscient de l’intérêt du public pour cette manifestation, les organisateurs proposent chaque année plus d’animations dans des domaines de plus en plus variés, ayant pour effet d’accroître la popularité de l’évènement.

IMG_1995

De nombreux jeunes se sont pressés sur le stand très convoité des simulateurs de conduite.

IMG_2006

 Cette manifestation était l’occasion de réunir toutes les générations autour des thèmes de la prévention routière et de la santé

Un dépistage gratuit de la vue

A quelques mètres seulement de la plage l’opticien directeur du magasin  « Les Opticiens Mutualistes » de Béziers, invité par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, propose un dépistage gratuit de la vue. Si l’endroit paraît au premier abord inattendu pour ce type d’examen, le stand a pourtant rencontré un franc succès. Gil VIAL, opticien directeur, explique cette affluence par l’aspect convivial de l’événement. L’objectif premier est d’informer des dangers du soleil et d’alerter ceux dont le dépistage est positif sur la nécessité de consulter un médecin ophtalmologiste.

A l’issu d’une après-midi, près de 30% des personnes dépistées se découvrent un déficit visuel et sont orientés vers un spécialiste.  «Ces actions de prévention font partie de nos missions. Nous nous devons d’être présents pour sensibiliser et informer un public à une période de l’année où le soleil nécessite une véritable protection efficace. Conserver son capital vue est essentiel pour chacun d’entre nous» précise Gil VIAL .

IMG_2018

Test de la vue effectué par « Les Opticiens Mutualistes » de Béziers, invités par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon

IMG_1991

La gendarmerie Nationale était présente pour informer sur des sujets aussi divers que les risques d’incendie, comment éviter les cambriolages ou encore la prévention des drogues…

La transmission d’un message dépend beaucoup de l’état d’esprit du public auquel il est adressé. Si l’intérêt de ce dernier est capté, s’il se sent concerné, il devient plus réceptif. Le village prévention a réussi à mobiliser de nombreux intervenants dans des domaines variés pour créer l’événement. La forte affluence, tout au long de la journée, a ainsi confirmé l’efficacité du dispositif mis en place.

R.Lebert-Suave