Vaccination contre la grippe : la Mutualité Française Occitanie s’engage !

Quelques jours après le lancement officiel de la campagne de vaccination par l’Assurance Maladie, en octobre dernier, une charte d’engagement est proposée à la signature de tous les représentants des professionnels de santé et du secteur médico-social de la région Occitanie. Véritable acteur de santé, la Mutualité Française Occitanie signe cette charte le 13 novembre, en présence de l’ARS Occitanie, la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Occitanie, la CPAM de l’Hérault et le CHU de Montpellier.

Vaccination contre la grippe : signature d’une Charte pour la vaccination des professionnels en Occitanie

Un point presse, organisé par l’Agence Régionale de Santé Occitanie et La Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Occitanie et l’Assurance maladie, s’est déroulé le 13 novembre en présence de : 

  • Pierre RICORDEAU | Directeur Général | Agence Régionale de Santé Occitanie
  • Pr Laurent SCHMITT | Président de la Conférence Régionale de la Santé et de l’Autonomie Occitanie
  • Philippe TROTABAS | Directeur coordonnateur régional de la gestion du risque au sein de l’Assurance Maladie en Occitanie | Directeur de la CPAM de l’Hérault
  • Pr Jacques REYNES | Coordonnateur du département des maladies infectieuses et tropicales | CHU de Montpellier

A l’issue des échanges, une séance de signature de la Charte pour la vaccination des professionnels a été organisée dans chaque département, pour marquer la mobilisation de tous les partenaires de santé de la région en faveur de la vaccination.

La grippe : un enjeu majeur de santé publique

La grippe peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. D’origine virale, la grippe est une infection respiratoire aiguë très contagieuse, imprévisible et qui reste toujours harassante : forte fièvre, mal de tête, courbatures, fatigue intense… Chez les personnes fragiles – les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes d’une maladie chronique ou d’une obésité sévère, ou encore les femmes enceintes – elle peut entraîner des complications graves, des hospitalisations et des décès. Selon les années, 2 à 6 millions de personnes sont touchées par la grippe. 

Chiffres clés

  • 1.8 millions de consultations en médecine de ville
  • Plus de 65 600 passages aux urgences
  • Plus de 10 700 hospitalisations pour syndrome grippal
  • Plus de 1 890 cas de grippe grave admis en réanimation
  • 8 100 décès attribuables à la grippe durant l’épidémie.

Source : 6 BEH n°28, 23/10/2019, Santé Publique France. Consultable ici : https://www.santepubliquefrance.fr/revues/beh/bulletin-epidemiologiquehebdomadaire.

En Occitanie, trop peu de professionnels de santé sont vaccinés

La vaccination est un enjeu majeur de santé publique et demeure le moyen de prévention le plus efficace et le plus sûr pour se protéger contre de nombreuses maladies infectieuses.

La couverture vaccinale augmente mais reste très insuffisante et ne permet pas d’atteindre les seuils d’immunité collective nécessaire pour protéger l’ensemble de la population et éliminer certaines infections. Ces couvertures vaccinales insuffisantes peuvent entraîner la survenue de cas graves liés à ces infections voire des décès ou encore la survenue d’épidémie de grande ampleur.

Si la vaccination demeure le moyen de prévention le plus efficace pour protéger les individus de nombreuses maladies infectieuses, seuls 30% des professionnels de la Région Occitanie sont vaccinés.

Dans les établissements où des mesures de promotion de la vaccination ont été mises en œuvre, les couvertures vaccinales antigrippales des professionnels dépassent 50% (Source : Santé Publique France – Bulletin de santé publique. 10/2019).

Tous les professionnels de santé, qu’ils exercent en établissement ou en libéral, sont en effet des acteurs majeurs de la vaccination et un relais essentiel auprès des populations concernées. Ils sont le plus à même d’informer les patients, notamment les jeunes seniors, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladie chronique, sur leur vulnérabilité face à la grippe et sur les bénéfices de la vaccination. Ils ont aussi un rôle clé d’information et de réassurance sur la vaccination auprès de leurs patients en cas de questionnement ou de doute.

Retrouvez la charte pour la vaccination des professionnels en Occitanie