Vacances d’hiver, attention aux risques solaires !

La Mutualité Française Midi-Pyrénées et la Ligue contre le cancer de Haute-Garonne organisent une action de prévention sur les risques solaires, le jeudi 10 mars 2011 de 10H à 17H, à la station Superbagnères de Luchon (Haute-Garonne).

Le soleil est indispensable pour l’équilibre psychologique (régulation du sommeil) et la fabrication de la vitamine D. Cependant, il peut être très dangereux pour les yeux et la peau.

Un stand d’information sera installé à l’arrivée des télécabines afin d’informer sur les risques solaires mais aussi sur les gestes à adopter pour bien se protéger.

Vous pourrez obtenir de la documentation ainsi que des conseils de prévention pour les adultes et les enfants. Des quiz santé permettront d’évaluer sa connaissance des gestes à adopter. Des cadeaux (crème solaire, chapeaux, T-shirt, etc.) seront offerts aux participants.

Les rayons ultraviolets sont les plus dangereux. Invisibles, ils agressent les yeux et la peau. Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent. 70 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Dans 2 cas sur 3, ils sont la conséquence d’une surexposition aux rayons UV.

Quatre gestes simples à adopter :

  • évitez les heures les plus ensoleillées (12H-16H) ;
  • couvrez-vous avec un chapeau et des lunettes de soleil ;
  • appliquez la crème solaire toutes les heures ;
  • protégez encore plus les enfants.

Partenaires : 

  • Municipalité de Bagnères-Luchon
  • Altiservice (gestion du domaine skiable)