Utilisons des plantes pour un bien-être au naturel !
- Article
- 26 mai 2016
Cure de printemps avec l’atelier bien-être au naturel de ce mois de mai organisé par la Mutualité Française Languedoc-Roussillon à Montpellier. La salle espace de vie sociale des Grisettes située au sein du Pôle de services des Grisettes géré par Mutualité Française Grand Sud, a accueilli les 2 animatrices et l’ensemble des participants curieux de découvrir les vertus des plantes.
Les deux intervenantes Emeline Aupy, Chargée d’études botaniques et Pauline Gabant, Chargée d’études faunistiques ont initié les participants à la fabrication de produits de beauté. De l’association des écologistes de l’Euzière, elles ont partagé leur savoir-faire sur les plantes et leurs bienfaits.
Après s’être présentées, elles ont rappelé les règles d’hygiènes nécessaires à la fabrication de tels produits ainsi que les risques de l’utilisation de certaines substances comme les huiles essentielles. Ces plantes peuvent apporter du bien-être, mais leur utilisation reste complémentaire et non alternative à un traitement médical classique.
Pour commencer, les deux animatrices ont distribué différentes fleurs séchées comme des pâquerettes, soucis, achillées millefeuilles ou encore de la sarriette tout en expliquant les propriétés de chacune d’entre elles. Les participants ont créé leur propre macérât (mélange de plantes séchées et d’huile végétale) qu’ils laisseront infuser pendant trois semaines avant de le filtrer pour l’utiliser. Ces huiles pourront agir sur de légères brûlures, des aphtes, des petits saignements ou encore sur les rides.
La seconde partie de l’atelier consistait à créer un baume naturel pour les mains. Les participants ont été invités à venir peser leurs ingrédients nécessaires à la fabrication d’un baume, à faire fondre le tout puis à le verser dans des petits pots avec quelques gouttes d’huile essentielle.
Chacun est repartit avec quelques recettes de masques, crèmes et lotions ainsi que ses réalisations de macérât et de baume pour les mains.
Une première initiation à la fabrication de produits de beauté naturels qui a intéressé une quinzaine de personnes et qui invite à reproduire l’expérience chez soi !