Une journée d’inauguration pour Mutualité Française Gard

Le vendredi 24 Octobre 2014, Mutualité Française Gard inaugurait les nouveaux aménagements de la crèche Suzanne Crémieux ainsi que la rénovation du pôle multi-activités de Nîmes Ville active. Plus qu’une simple rénovation, c’est une véritable transformation esthétique et structurelle qui donne une seconde jeunesse à ces deux activités mutualistes dans la ville de Nîmes. Inaugurées le même jour, en présence de nombreux administrateurs, élus et personnalités locales, régionales et nationales, Mutualité Française Gard, acteur majeur de l’accès au soin dans le département, poursuit sa démarche de qualité.

*Discours d’inauguration de la crèche Suzanne Crémieux en présence de : François-Xavier DEGOUL, président du Conseil d’Administration de la CAF du Gard, Véronique Gardeur-Bancel, adjointe au maire de Nîmes à la petite enfance, Bernard Creissen, président de Mutualité Française Gard, Franck Proust, 1er adjoint au maire de Nîmes, député européen, Marc Taulelle, adjoint au maire de Nîmes aux bâtiments, Chantal Barbusse, adjointe au maire de Nîmes à l’action sociale, Michelle Dange, présidente du réseau national Générations Mutualistes

A l’image des moyens mis en œuvre pour améliorer le confort des usagers de ses 40 activités dans le Gard, les aménagements mis en place dans la crèche Suzanne Crémieux et la rénovation du pôle multi-activités de Nîmes Ville Active ont nécessité des travaux de grande ampleur. Ces deux activités mutualistes de Nîmes, devenues majeurs sur le plan de l’accès aux soins et à la santé, ont été repensées pour favoriser l’accueil et les services offerts à leurs usagers : de la petite enfance, aux seniors. Ces deux inaugurations ont donc rythmé la journée du 24 octobre 2014 permettant à Mutualité Française Gard de présenter l’ensemble des aménagements et des services qu’elle  imagine pour ses activités de demain.

Crèche Suzanne Crémieux : un jardin réinventé

MFG2

Des jeux uniques, spécialement conçus par un artisan local pour le jardin de la crèche, ont étés installés à plusieurs endroits du jardin.

Dans le cadre du renouvellement de la délégation de service public de la crèche Suzanne Crémieux (2014-2022), et pour améliorer l’accueil des enfants mais aussi le confort de l’ensemble des collaborateurs de la crèche, d’importants travaux de réhabilitation et d’aménagements ont été entrepris.

Saluant l’ensemble des travaux réalisés, Franck Proust, 1er adjoint au maire de Nîmes, député européen s’est réjoui de redécouvrir le cadre dans lequel évoluent les enfant : « C’est une chance exceptionnelle pour les enfants de la crèche Suzanne Crémieux de pouvoir bénéficier d’un espace aussi grand et aussi bien aménagé en plein cœur de Nîmes » L’immense espace vert de la crèche a, en effet, été entièrement repensé et réaménagé pour créer un jardin à la mesure de l’éco-quartier Hoche-Sernam.

Des jeux uniques, spécialement conçus par un artisan local pour le jardin de la crèche, ont été installés à plusieurs endroits du jardin. La fabrication a été particulièrement soignée avec une attention toute particulière sur le matériau utilisé, du cèdre rouge imputrescible. Une grande structure de psychomotricité est ainsi installée au milieu d’une partie du jardin à la pelouse rénovée, sous l’œil amusé d’un crocodile en bois, emblème de Nîmes.

Ces jeux  cohabitent avec un véritable parcours sensoriel placé sur l’autre partie du jardin. Réalisés entièrement en bois une main, une bouche, un nez, un œil et une oreille de la taille des enfants leur permettent d’apprivoiser les 5 sens. Ainsi, en s’approchant du nez, une petite boite à odeurs à manivelle s’actionne et les odeurs sont à la portée de nez des enfants.

 « C’est la deuxèime fois que nous inaugurons cette creche Suzanne Crémieux, mais étant donné l’ampleur des modifications et des travaux réalisés, ce n’est pas de trop » s’amuse François-Xavier DEGOUL, président du Conseil d’Administration de la CAF du Gard.

 

Si l’aspect ludique a été privilégié, tous les équipements sont entièrement sécurisés et conformes aux normes européennes. Pour parfaire l’éveil sensoriel des plus petits, un composteur et des bacs à semence ont étés mis en place pour que les enfants développent l’activité « potager » au sein de leur jardin réinventé.

Les locaux de la crèche ont aussi été rénovés. Ce ne sont pas moins de 62 fenêtres et 33 volets roulants qui ont étés remplacés afin d’améliorer le confort thermique des locaux, soutenu  en cela grâce à l’installation d’une chaudière à gaz. Enfin, un sol souple a été posé sur la grande terrasse de l’étage.

Pôle Multi-activités de Nîmes Ville active : favoriser l’accueil et les services offerts à leurs usagers

MFG3

Devant la nouvelle entrée bordée d’une signalétique repensée, Jean-Claude ROUSSON, président de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon  et Bernard CREISSEN, président de Mutualité Française Gard inauguraient le pôle Multi activités en présence de nombreux administrateurs, collaborateurs et représentants de mutuelles.

Certains magasins sont plus emblématiques que d’autres et de par sa surface et le nombre de visite, le pôle multi-activités de Nîmes Ville active est sans doute de ceux-là. Bernard CREISSEN, président de Mutualité Française Gard, précisait en introduction de son discours d’inauguration : « Notre pôle multi-activités de ville active est un site incontournable d’accès aux soins et à la santé sur la ville de Nîmes où la dispense d’avance de frais y est pratiquée pour tous. Je ne vous cacherais pas que nous sommes très fiers de l’évolution que nous avons donnée à notre pôle multi-activités en optique, audition et dentaire pour lui donner un aspect résolument moderne, parfaitement en phase avec les besoins des clients et patients qui le fréquentent et renforcer la synergie de ces activités au bénéfice de tous. »

MFG4

Le magasin Les Opticiens Mutualistes entièrement repensé, proposant de nouveaux services comme le « service express ».

Le magasin Les Opticiens Mutualistes a été entièrement repensé dans son agencement et son mobilier.

Augmentée de 20 %, sa surface permet de proposer un plus large choix de montures, optiques et solaires et de consacrer un espace confortable aux lentilles de contact. Dynamiques et chaudes, les couleurs de ce concept de magasin s’accordent avec l’aspect résolument moderne du magasin. A l’image de l’accueil, les services aussi sont développés avec de nouveaux espaces dédiés :

–          Le « service express », gratuit est accessible sans rendez-vous, répond de manière optimale aux demandes urgentes de petites réparations.

–          L’espace contrôle de la vue propose des mesures à l’aide des dernières technologies.

–          Le nouvel espace dédié à la basse vision propose de nombreux systèmes grossissants.

MFG5

Le nouvel agencement de l’accueil du centre dentaire favorise la confidentialité des patients.

Le centre de santé dentaire a lui aussi évolué pour améliorer l’accueil direct des patients et favoriser la confidentialité de l’accueil. L’espace a été entièrement repensé incluant une salle d’attente distincte et un nouvel espace a été créé (zone de pré-attente) pour favoriser le flux des patients et une meilleure circulation. La décoration et les couleurs ont elles aussi été modifiées pour créer une ambiance plus apaisante, plus propice à la détente.

 De plus, un nouveau matériel de stérilisation plus performant et plus pratique d’utilisation viens compléter l’équipement déjà existant, confortant ainsi la démarche constante de qualité, suivie par l’ensemble des 8 centres dentaires mutualistes du Gard et construite avec la Haute Autorité de santé (HAS).

MFG6

Mobilier, agencement, matériel, tout a été repensé dans le centre Audition Mutualiste. 

Le centre Audition Mutualiste a fait peau neuve. Plus moderne et confortable, ce nouvel aménagement a été pensé pour recevoir et conseiller les clients dans les meilleures conditions. La salle d’attente a été conçue pour renforcer la confidentialité des échanges. La chambre sourde permettant de réaliser les tests auditifs a été entièrement refaite. Un espace de petites réparations rapides a été agencé. Esthétisme et modernisme ont guidé cette rénovation du centre Audition Mutualiste de Nîmes Ville Active. 

Salué comme un exemple à suivre, Jean-Claude ROUSSON, président de Mutualité Française Languedoc-Roussillon précise : « Ces nouveaux aménagements, esthétiques et fonctionnels  sont le signe des engagements et des orientations prises par Mutualité Française Gard. L’accueil et les services toujours plus nombreux sont, avec les prix pratiqués, la seule réponse à donner pour rétablir la confiance mis à mal par les pratiques de certains de nos concurrents ».