Une convention de partenariat pour favoriser l’accès aux soins à Perpignan

Le 2 avril dernier au matin  à la clinique mutualiste catalane de Perpignan, la Mutualité Française (représentée par le groupe Languedoc-Mutualité et la Mutualité Française Languedoc-Rousillon , avec la ville de Perpignan, le contrat local de santé et l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon, ont inauguré le nouveau bâtiment de consultations et signés une convention de partenariat pour favoriser l’accès aux soins et à la prévention de ceux qui en ont le plus besoin…

11074158_1038930866134690_1280477512039424479_n

Après la coupure officielle du ruban, en présence de Mme Aoustin, Directrice générale de l’ARS, de Mme Polini, Adjointe au Maire de la ville de Perpignan, de M. Game, Président du groupe Languedoc-Mutualité, et de M. Rousson, Président de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon,les élus et personnalités présentes ont visité le nouveau centre de santé, accueillant des consultations médicales et dentaires.

La centaine de personnes présentes a pu également assister à la signature d’une convention, afin de favoriser, en lien avec les services de la Ville et le contrat local de santé, un accueil privilégié pour les personnes les plus vulnérables et la mise en œuvre conjointe d’actions de prévention santé.Parce qu’il fédère les acteurs concernés, le Contrat Local de Santé a pour mission d’améliorer la santé de la population sur un territoire donné, en facilitant l’accès à la prévention et à des soins de proximité. C’est une contribution majeure à la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé : c’est pour cela qu’aujourd’hui le mouvement mutualiste régional est impliqué dans une quinzaine de contrats locaux de santé en Languedoc-Roussillon. 

Parce que le mouvement mutualiste, acteur clé de l’économie sociale et solidaire régionale défend l’égalité d’accès à la santé et une protection sociale au bénéfice de tous,il s’engage à mettre en œuvre des solidarités créatrices et actives au plus près des lieux de vie. C’est le sens de la participation de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon dans le contrat local de santé de Perpignan. Elle témoigne d’une ambition forte au service des adhérents et, plus largement, de l’ensemble de la population. C’est tout l’enjeu de cette convention signée entre les acteurs mutualistes, la ville de Perpignan et l’Agence Régionale de Santé.

Avec le contrat local de santé de la ville et les acteurs mutualistes, se met en place un accès privilégié à la prévention santé pour les personnes les plus vulnérables et repérés dans le cadre du contrat local de santé, particulièrement par les acteurs des centres sociaux de la ville et le CCAS. A titre d’exemple, c’est plus de 300 personnes orientés par les centres sociaux de la ville via le CCAS qui ont bénéficié gratuitement depuis octobre 2014 des actions de prévention de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon. 

Par ailleurs,cette convention permet aux acteurs locaux de créer du lien  pour offrir aux populations des accès privilégiés sur certaines consultations.

11080552_1038931002801343_7197917424195222784_o

Comme l’a rappelé Jean-Claude Rousson dans son allocution, « …ce que nous faisons ici, nous pouvons le mettre en place ailleurs avec le soutien et l’impulsion de l’ARS et des collectivités locales ». 

L’organisation des soins de premier recours doit s’articuler autour de professionnels de santé coordonnés entre eux. Cette organisation regroupée doit ainsi favoriser la continuité des prises en charge, la synergie entre les différents acteurs. Les efforts de tous, qu’il s’agisse des financeurs du système de santé, des pouvoirs publics, des professionnels de santé doivent concourir à l’émergence d’une médecine de premier recours efficace, préventive et reconnue comme axe central de l’organisation du système de santé. C’est l’essence du partenariat qui s’est noué à Perpignan le 2 avril dernier.

RDV dans quelques mois pour un premier bilan de cette expérimentation!

Et retrouvez le reportage en images de cette matinée ici sur notre page Facebook.