Une campagne de prévention régionale pour améliorer l’état de santé bucco-dentaire
- Article
- 28 juin 2019
-
De gauche à droite : Dr William HEBRARD, Chirurgien-dentiste membre de la commission Paritaire Régionale, François MOURGUES, Membre du bureau en charge de la prévention à la Mutualité Française Occitanie, Dr Patricia PEYRAT, Chirurgien-Dentiste Conseil Chef de Service Direction Régionale du Service Médical (DRSM), Philippe TROTABAS, Directeur Régional Coordinateur de la Gestion du Risque de l’Occitanie et de l’Assurance Maladie de l’Hérault, Catherine CHOMA, Directrice de la santé publique à l’ARS Occitanie, Dr Nicolas GIRAUDEAU, Chirurgien-Dentiste Praticien Hospitalier au Centre Hospitalier Universitaire de Montpellier, Dr Catherine BENGUIGUI, Chirurgien-Dentiste Conseil de la MSA Occitanie, Caroline Navarre Adjointe au Maire de Montpellier et Déléguée à la Prévention Santé et aux Droits des Femmes.
-
De droite à gauche : Dr Jean-Charles Vigneau Chirurgien-dentiste et Président de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire 31 (UFSBD), Vincent Maginot Directeur de la CPAM du Lot Dr Emmanuelle Soustre Chirurgien-dentiste Conseil et Chef de Service Direction Régionale du Service Médical (DRSM), Dr Olivier Hamel Professeur des universités et Chef du Département de Santé Publique de la faculté dentaire de Toulouse, Sylvie Alary Vice-présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne, Eve Jaumes Responsable prévention et promotion de la santé à la Mutualité Française Occitanie
Le 25 juin, à l’invitation de l’Assurance Maladie, la Mutualité Française Occitanie et l’ensemble des acteurs de santé de la région se sont réunis à Montpellier et Toulouse pour le lancement d’une campagne de prévention régionale sur le bucco-dentaire, à destination des jeunes de 3 à 24 ans et des femmes enceintes. L’objectif : agir dès le plus jeune âge pour assurer l’avenir de la santé bucco-dentaire des enfants.
Depuis 2017, face à la situation préoccupante concernant la santé bucco-dentaire des jeunes en Occitanie, la Mutualité Française Occitanie, l’Assurance Maladie, l’Agence Régionale de Santé, la Profession de Chirurgiens-Dentistes et autres partenaires se mobilisent et mènent des actions coordonnées pour sensibiliser et transmettre les bons réflexes d’hygiène bucco-dentaire afin de protéger leur santé en général.
Des actions de prévention seront mises en place collectivement. En s’appuyant sur le programme initié par la CPAM du Gard, un plan d’actions à l’échelle régionale a été élaboré autour de 3 axes :
- Faire davantage valoir la double responsabilité vis-à-vis de l’enfant.
- Agir dès le plus jeune âge pour des dents plus saines tout au long de sa vie.
- Garantir l’égalité des chances face à la santé bucco-dentaire.
Ce plan d’actions régional prévu sur trois années (2019-2021) vise à améliorer la santé bucco-dentaire en faisant évoluer tous les comportements en matière d’hygiène bucco-dentaire par la mise en place d’un suivi dentaire régulier. Adapté aux différents cycles de la vie, il vise les jeunes enfants, les femmes enceintes et les personnes atteintes de pathologies lourdes. L’objectif est de faire en sorte que 60% au moins des personnes consultent un chirurgien-dentiste une fois par an, contre 50% aujourd’hui.
Autre ambition commune : développer un partenariat régional pour améliorer l’état de santé bucco-dentaire du plus grand nombre.
Un reportage vidéo a été tourné lors de la conférence de presse organisée à Toulouse : https://viaoccitanie.tv/une-campagne-regionale-de-sante-bucco-dentaire-pour-mieux-se-proteger/
A l’occasion du lancement de cette campagne, les élèves de l’école primaire Léo Malet à Montpellier, ont pu découvrir une grande exposition ludique sur l’Hygiène bucco-dentaire à la Maison Pour Tous Marie Curie, exposition créée par la Caisse primaire d’assurance maladie du Gard avec le soutien de la Mutualité Française Occitanie.
La Mutualité Française Occitanie s’engage pour la prévention bucco-dentaire
La prévention dentaire dès la petite enfance est une nécessité de santé publique.
Depuis 2012, la Mutualité Française Occitanie déploie le programme « La vie à pleine dents » sur les territoires. Conçu pour les professionnels des établissements et des services mutualistes, il a pour objectif de sensibiliser les personnes âgées, les familles et les personnels aux pratiques d’hygiène bucco-dentaire.
Depuis 2018, la Mutualité, avec le soutien de l’ARS Occitanie (Agence Régionale de Santé), propose un programme dont l’objectif principal est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillies en maisons d’accueil spécialisées (MAS) et en foyers d’accueil médicalisé (FAM). Au final, 80 établissements et 2 000 professionnels visés. 39 MAS et 41 FAM bénéficieront du programme en région Occitanie de 2018 à 2021.
Acteur de prévention, la Mutualité accompagne les enfants et les parents en proposant une collection de 9 livrets pédagogiques. « Mikalou va chez le dentiste » aborde, de manière ludique, les recommandations et questions avant la première visite chez le dentiste.