Un programme prévention sur l’alimentation et l’activité physique dédié aux entreprises
- Article
- 7 mars 2016
Les 26, 27 et 28 janvier dernier la Mutualité Française Midi-Pyrénées et la mutuelle Mutaéro ont organisé un atelier prévention au sein de l’entreprise Aircelle. Les salariés ont pu, pendant une heure, effectuer gratuitement des tests sur l’activité physique et échanger autour de l’alimentation puis obtenir un bilan et des conseils personnalisés de professionnels pour adopter de meilleures habitudes de santé.
Ce programme a pour objectif de sensibiliser les salariés aux bienfaits de l’activité physique et d’une alimentation équilibrée. Pour ce faire, 3 pôles d’animation ont été mis en place : l’évaluation de la condition physique avec un animateur sportif (tests de souplesse, d’équilibre, de force et d’endurance), l’échange autour des habitudes alimentaires avec une diététicienne et l’évaluation du niveau de sédentarité avec la possibilité de s’inscrire à des ateliers d’activité physique au sein de l’entreprise. Le programme prévoit d’accueillir sur inscription 3 personnes par heure soit 21 personnes par jour.
La mise en place chez Aircelle
Après une étude des besoins de l’entreprise Aircelle, aux côtés de la mutuelle Mutaéro, a pu être proposé à plus de 60 salariés*. Pendant une heure, chacun a bénéficié d’une parenthèse dans sa journée de travail pour faire le point sur son état de forme.
L’échange a été au centre de cette journée, car, comme le précise Laurie Doumerc, chargée de prévention de la Mutualité Française Midi-Pyrénées « l’échange dans la mise en place de ce type d’action est indispensable. Chaque salarié participe à l’action avec ses propres problématiques et objectifs. Les personnes en surpoids ou les sportifs accomplis n’ont pas les mêmes besoins mais ils ont tous un point commun : la recherche d’un accompagnement individuel. »
La réussite de cette action de prévention a été liée à la capacité de tous les acteurs à converger vers un objectif commun, celui de faire bénéficier les adhérents/salariés d’un programme de prévention autour de l’activité physique et de l’équilibre alimentaire. L’entreprise avait un projet de prévention spécifique orienté vers l’activité physique, la Mutualité Française, un programme clé en main et Mutaéro le souhait de proposer à ses adhérents une action de prévention pour les actifs dans le respect de l’organisation et de la politique globale de prévention de l’entreprise.
Selon Carole Viché, conseillère prévention et social Mutaéro « l’écoute mutuelle, la compréhension des problématiques propres à chacun, la capacité de la Mutualité Française Midi-Pyrénées à réajuster le format et la logistique de l’action face aux spécificités de l’entreprise, a permis de satisfaire les salariés et de voir naître des demandes suite à cette action ».
* Sur 3 jours