Un forum santé et bien-être pour prendre soin de sa santé à Vauvert
- Article
- 26 novembre 2019
La ville de Vauvert et la Mutualité Française Occitanie organisent un forum santé qui se déroulera le jeudi 5 décembre, de 9h à 12h et de 14h à 17h,à la salle Bizet à Vauvert. Tout au long de cette journée, les visiteurs pourront découvrir des stands thématiques, des ateliers et profiter de conseils personnalisés. Jean-Paul Bertrand, Conseiller Municipal de Vauvert, Responsable du Forum Santé et Vice-Président de la mutuelle MNH du Gard, explique l’intérêt de ce forum, ses enjeux, les nouveautés et les retombées en matière de santé et d’accès aux soins.
Depuis plusieurs années, le forum est mis en place dans la commune de Vauvert. Selon vous, en quoi ce format répond aux attentes à la fois des professionnels de santé et de la population ?
Depuis des années, la commune met l’accent sur la prise en compte de la santé des Vauverdois. Afin de répondre à cette demande et avoir un maximum d’habitants sur le forum, nous avons mis en place, depuis 4 ans, une nouvelle organisation. Nous avons choisi de réaliser le forum santé au mois de décembre, le jour de la distribution des colis de noël à 1200 personnes de plus de 65 ans.
Pour rendre ce forum encore plus attractif, nous avons invité les écoles primaires et le collège. Grâce à une communication dans les commerces, le site de la commune, les associations, la crèche, les écoles et le collège, nous avons pu informer massivement la population. L’ensemble des partenaires du domaine social, de la santé, d’associations d’handicapés et surtout la Mutualité départementale et régionale ont répondu au-delà de nos espérances et viennent chaque année avec enthousiasme à notre forum santé. Grâce au quiz que nous avons mis en place, tous les stands sont visités, au bonheur des exposants. Le bilan depuis des années est très favorable. En 2017, 1600 personnes ont participé, 1300 personnes en 2018.
A noter que chaque année, nous avons la présence d’une radio locale « radio système » sur le forum qui nous permet de relayer l’information sur une dizaine de villes autour de Vauvert. Lors du forum, les partenaires sont interviewés en direct sur leurs activités.
Pour rester attractif et avoir une mobilisation constante, comment vous réactualisez-vous ?
Pour être plus attractif et avoir un maximum de monde à notre forum santé, nous réalisons chaque année des thèmes différents. En 2018, nous avons, en plus, des animations avec des ateliers destinés aux seniors : prévention des chutes, aménagement du logement, armoire à pharmacie animée par des pharmaciennes et des conseils en nutrition.
En 2019, nous avons pris comme thème la famille avec des stands sur la nutrition, les notions de secourisme avec l’Ours Bilou, exercices physiques, hygiène dentaire, la présence d’un médecin pour parler de prévention auditive et visuelle chez l’enfant et répondre à toutes les questions de santé, une infirmière et une sage-femme pour parler de vaccination et de santé chez l’enfant.
Pour remercier la participation des enfants, une tombola gratuite est organisée avec de nombreux lots et un super lot (un vélo).
En plus de nous adresser aux parents et aux enfants, nous avons souhaité innover avec des ateliers bien-être pour améliorer la santé des citoyens :
- Apprendre la fabrication de produits ménagers écologique.
- Approche de la santé par des nouvelles pratiques médicales.
- La santé connectée par l’utilisation des nouvelles technologies.
Le forum s’adresse à tout public. Quels sont les enjeux pour les plus jeunes, les familles et les seniors ?
Les enjeux sont importants pour une population en majorité avec des revenus faibles qui souvent renonce aux soins. Ce forum nous permet de les rencontrer avec l’aide des associations telle que « Rives » et l’ensemble des partenaires locaux présents sur le forum tels que le CCAS, la Maison de Santé, la Mutualité Française Grand Sud avec l’ouverture récente d’un centre d’optique et d’audition et le centre dentaire, la CPAM du Gard avec les aides aux renoncements aux soins, l’antenne du Département du Gard pour l’aide sociale, sans oublier le centre de protection maternelle et infantile.
La Ville de Vauvert signe, le 5 décembre 2019, la Charte « Ville aidante Alzheimer » sur le forum santé.
Cet événement s’inscrit dans une démarche de prévention encouragée par la commune. Quels sont les retombées/les bienfaits pour la population ?
La retombée est importante. Elle porte déjà ses fruits avec la mise en place de « Bouger sur ordonnance » avec la collaboration de l’ensemble des médecins. La création depuis d’une Mutuelle communale avec la Mutuelle Adréa nous permet de mutualiser 300 personnes et de leur donner l’accès aux soins. La création d’une Maison de santé permet à la population d’avoir plus de médecins et des conseils de prévention.
La création depuis le mois d’octobre 2019, par la Mutualité Française Grand Sud d’un centre d’optique et d’audition et d’un centre dentaire, va permettre d’amplifier l’offre de soins à des tarifs très avantageux.
A souligner le rôle important de la Mutualité Française Occitanie qui accompagne, toute l’année par des actions ciblées de prévention, la commune de Vauvert dans son engagement au service des concitoyens dans la prise en compte de leur santé.
Découvrez le programme complet de la journée en cliquant ici.
La Mutualité Française milite pour une prévention accessible à tous les Français
- Article
- 12 mai 2023
Etes-vous inactif, actif ou très actif ? Faites le test
- Quiz
- 24 février 2023
Situation financière des mutuelles : des charges maîtrisées dans un contexte de dynamique forte des dépenses de santé
- Article
- 21 décembre 2022