« Un autre Re-Gard » Voyage dans le quotidien de personnes déficientes visuelles
- Actualité
- 2 décembre 2013
Le Comité d’Entente des Associations de personnes déficientes Visuelles du Gard (C.E.D.V 30) présente l’exposition itinérante « Un autre Re-Gard » Voyage dans le quotidien de personnes déficientes visuelles.
Le vernissage aura lieu le vendredi 13 décembre 2013 à partir de 18h00 au restaurant « la Table de Cana », 510 Rue de l’Hostellerie à Nîmes.
Le C.E.D.V 30
Le Comité d’Entente des Associations de personnes déficientes Visuelles du Gard (C.E.D.V 30) a pour mission d’informer, de faire connaître la déficience visuelle et de sensibiliser le plus grand nombre de personnes à ce handicap. Il est important de permettre à la personne aveugle ou malvoyante de ne pas s’isoler, de la réconcilier avec sa propre image, l’image de l’autre et du monde extérieur.
C’est dans cet objectif que le projet de création d’une exposition itinérante de photographies a vu le jour, avec comme intentions d’amener un regard différent sur les personnes déficientes visuelles, de susciter les questionnements sur le handicap visuel, de créer des échanges entre les personnes afin de tisser du lien social. Chacune des quatre associations a choisi un thème qui lui est spécifique et qui reflète à travers différents aspects, la réalité de vie de la personne déficiente visuelle :
- L’intégration de l’enfant et du jeune en milieu ordinaire,
- la vie quotidienne d’une femme déficiente visuelle,
- la favorisation de l’insertion sociale par le loisir et l’accessibilité,
- le retour à l’autonomie par la réadaptation fonctionnelle.
Contenu de l’exposition
- 40 photos au total en noir et blanc ou en couleur : soit 10 photos par association encadrées (40×50). Le nombre de photographies pourra être réajusté en fonction de la taille du lieu d’accueil de l’exposition. Chaque photo sera accompagnée d’une légende en gros caractère et transcrite en braille.
- 3 kakemonos (panneaux de 80 cm enroulés, sur trépied) : Présentation des associations du CEDV30 / Introduction (présentation de l’exposition) / Conclusion
- Dépliants de présentation de l’exposition
Vernissage
Le vernissage de cette exposition itinérante aura lieu le vendredi 13 décembre 2013 à partir de 18h00 au restaurant « la Table de Cana », 510 Rue de l’Hostellerie à Nîmes.
Ce restaurant n’a pas été choisi par hasard, il reflète les valeurs que défend le C.E.D.V 30 : une dynamique collective de réinsertion, un engagement partagé et une démarche solidaire et sociale.
Cette manifestation sera accompagnée d’une intervention des présidents du C.E.D.V. 30 :
M. BARETY (FAAF Nîmes)
Mme DUMAS (IRRP)
Le Docteur LAPIERRE (ARAMAV)
M. VERINE (FAF-LR)
B CREISSEN (Mutualité française Gard)
ainsi que d’une conférence «La vision du malvoyant à travers l’oeil du photographe» menée par le Docteur Gérard DUPEYRON, médecin chef de l’ARAMAV.
Une conférence de presse sera organisée à cette occasion
La déficience visuelle
Selon les chiffres du Ministère de la santé, la déficience visuelle atteint aujourd’hui plus d’un million et demi de personnes en France. Cet handicap touche tout le monde, tous les âges et toutes les « couches » de la société. Cependant, ce déficit est peu connu du grand public qui ne distingue pas toujours les nuances de la déficience visuelle. Les causes de handicap visuel sont très variables et aucune déficience n’est la même, ainsi la perte de la vue peut être totale ou partielle, brutale et soudaine ou progressive dans le cas d’une maladie dégénérative. L’atteinte de la vision a de multiples caractéristiques, certaines personnes se trouvent dans le noir complet, d’autres ont encore quelques perceptions lumineuses. Certains malvoyants ne voient qu’à travers un trou de serrure (vision central) ou uniquement sur les côtés (vision périphérique), d’autres ne distinguent que les formes. Chaque personne vit avec son handicap qui lui est propre mais avec des conséquences qui sont communes. Concrètement, cela se traduit par une perte d’autonomie notamment dans les actes de la vie quotidienne et les déplacements. Cela induit des difficultés de scolarisation en milieu ordinaire , à accéder à une formation qualifiante, à être maintenu ou à trouver un emploi, à garder sa place au sein de la famille, à avoir une intégration sociale satisfaisante par un manque d’accès aux loisirs, à la culture, aux transports.