Coronavirus #TousMobilisés : Focus sur l’UDSMA Mutualité Française Aveyron pionnière dans les tests mobiles

L’UDSMA Mutualité Française Aveyron a été sollicitée par l’Agence Régionale de Santé et la cellule épidémiologique du Centre Hospitalier de Rodez pour des tests mobiles en direction de personnes ciblées et fixes pour les soignants.

Face à une crise soudaine et d’une ampleur sans précédent, il a fallu repenser le fonctionnement et l’organisation d’une entreprise de 550 salariés – environ 90 % de soignants.

Dès le 16 mars les activités se sont concentrées sur la partie soignante pour le public fragile, à domicile et en Ehpad.

L’activité en audio et optique des magasins « Ecouter Voir » se limite aux urgences. Il est en effet possible de commander les piles audio par téléphone ou e-mail et envoi postal au domicile du client. Deux centres optiques assurent des permanences afin de répondre aux urgences sur Rodez et Millau. Les cabinets dentaires quant à eux sont restés ouverts et participent activement au système de garde mis en place par le Conseil de l’ordre départemental.

Pionniers dans les tests mobiles

Dans ce contexte sanitaire, l’UDSMA Mutualité Française Aveyron a ainsi créé une cellule référente Covid-19 qui se réunit régulièrement et qui assure le lien avec les différentes structures de tutelles : le ministère, la préfecture et l’Agence Régionale de Santé, pour travailler sur l’évolution des pratiques.

Être en rapport avec les structures gestionnaires de cette crise sanitaire a donné une mission de taille à l’UDSMA Mutualité Française Aveyron, qui a été sollicitée pour réaliser des tests, venant ainsi en renfort aux établissements hospitaliers.

Aujourd’hui, les 12 centres de santé infirmiers de l’UDSMA Mutualité Française Aveyron, via sept équipes mobiles de deux infirmières formées, couvrent ainsi tout le département pour des tests mobiles sur des personnes ciblées. Ces dernières sont des patients immunodéprimés, des femmes enceintes et des personnes âgées en Ehpad, qu’il est préférable de tester à domicile pour leur éviter toute sortie.

En partenariat avec le laboratoire d’analyse LX BIO et en renfort du Centre Hospitalier de Rodez, l’UDSMA est également habilitée à réaliser des tests pour les personnels soignants libéraux dans ses locaux, à Bourran.