Coronavirus #TousMobilisés : Focus sur les établissements de la Mutualité Française Haute-Garonne
- Article
- 30 avril 2020
Dans le respect des annonces faites par le Président de la République, développées par le Premier Ministre et le Ministre des Solidarités et de la Santé et régulièrement communiquées par l’Agence régionale de Santé et l’Assurance Maladie, la Mutualité Française Haute-Garonne, adapte le fonctionnement de ses activités et services pour répondre aux mesures de confinement décrétées.
Centre de santé médical et dentaire de Toulouse Basso Cambo :
- Médical : Filtrage des patients avec une infirmière présente : prise de température, questionnaire médical, mise en place de la téléconsultation afin d’éviter les déplacements, priorité donnée aux urgences sur site.
- Dentaire : permanences téléphoniques pour réguler les urgences.
- Le service a pu fournir dès le début des masques, gel ainsi que le matériel nécessaire pour la protection des personnels d’accueil et soignants.
ECOUTER VOIR Optique et Audition mutualiste :
Deux adresses mail de contact : contact.optique@mutualite-mhg.fr et contact.audition@mutualite-mhg.fr ont été mises en place dès le début du confinement afin de recenser les demandes des patients. Une réponse est apportée, sous 24h, et lorsque cela est nécessaire, un rendez-vous est organisé avec un professionnel, dans le respect des règles de sécurité.
En complément, quatre magasins d’optique mutualiste (Saint-Gaudens, Ramonville, L’Union et Toulouse Basso Cambo) ont été référencés sur le site urgenceopticien.fr pour assurer des permanences d’urgence à destination, notamment, des personnels soignants et d’astreinte : les rendez-vous sont fixés à un horaire précis et s’effectuent dans le respect d’un protocole sanitaire drastique.
Petite Enfance :
- Multi-accueil Les Mini-Mômes (Toulouse – Minimes) : ouverture de la crèche dès le 16 mai pour les enfants de personnels prioritaires tel que désignés par la Préfecture. L’établissement accueille un groupe de 10 enfants.
- Multi-accueil Aux Plaisirs des Bambins (Toulouse – Le Busca) : ouverture de la crèche dès le 23 mai pour les enfants de personnels prioritaires. L’établissement accueille un groupe de 5 enfants.
- Multi-accueil Pierrot et Colombine (Flourens) : ouverture ponctuelle de la crèche pour répondre à la demande de garde de 2 enfants.
L’ensemble des établissements d’accueil de jeunes enfants de la Mutualité Française Haute-Garonne, maintiennent le contact avec les familles durant la période de confinement à travers la prise de nouvelles régulières, l’envoi de suggestions d’activités adaptées à l’âge de l’enfant et d’outil pédagogique sous forme de liens ou de vidéos.
Service de soins infirmiers à domicile SSIAD-Miramut :
- Service à domicile maintenu durant toute la durée du confinement et équipements de protection individuelle mis à disposition des professionnels.
- Respect des quelques usagers qui ont exprimé leur souhait de suspendre la prise en charge.
- Réorganisation des tournées des soignants, avec allègement des transmissions de fin de tournées.
- Soutien aux équipes avec l’intervention d’un psychologue.
Méthode d’Action pour l’Intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’Autonomie (MAIA) de Toulouse :
- L’équipe continue d’assurer le suivi des familles en télétravail.
Seules les visites à domicile sont suspendues durant la période de confinement.
Un nouvel accueil de jour dédié aux patients Alzheimer à Albi
- Article
- 8 septembre 2023
La Mutualité Française des Hautes-Pyrénées participe au financement de la PIPAC
- Article
- 26 juillet 2023
Ouverture d’un nouveau magasin Ecouter Voir à Claira (66) et d’un centre dentaire mutualiste !
- Article
- 21 juin 2023