La Mutualité Française du Gers, et la Mutualité Française de l’Aude ont dû prendre des mesures inédites en cette période de crise sanitaire afin de protéger les plus fragiles et le personnel soignant. Nombreuses solutions ont été trouvées et notamment la mise en place rapide de plateformes téléphoniques afin de continuer à répondre aux besoins du public et des patients.
Pour des raisons de sécurité et conformément aux annonces du gouvernement les deux « haltes d’accueil » de la plateforme d’accompagnement et de répit des aidants du Gers ont dû fermer. Pour maintenir le lien, un soutien téléphonique a pu être mis en place. C’est aussi le cas de l’Accueil de jour Relais CAJOU à Auch qui a mis en place des permanences téléphoniques pour les personnes âgées.
Le cabinet de psychologie d’Auch a fermé ses portes au public et a rapidement proposé des entretiens téléphoniques.
Les centres « Ecouter Voir » du Gers et de l’Aude ont organisé la prise en charge des urgences en Optique et Audio.
Le centre de santé dentaire d’Auch assure les gardes des soins d’urgences réalisés en semaine sur la base du planning du Conseil de l’ordre sur le département (deux dentistes du cabinet) ainsi que les gardes téléphoniques du lundi au vendredi.
Face aux besoins en matériel, la Mutualité Française Aude fait vivre la solidarité en distribuant des masques à la mairie de Narbonne et à la polyclinique de Narbonne.