Coronavirus #TousMobilisés : Focus sur les établissements de l’UMT-Mutualité Terres d’Oc

L’UMT-Mutualité Terres d’Oc a sans cesse réaffirmé son attachement aux valeurs fondatrices de la Mutualité Française : solidarité, démocratie, liberté et responsabilité. Aujourd’hui encore, l’UMT-Mutualité Terres d’Oc s’appuie sur ces valeurs en restant mobilisé et engagé aux côtés des Ariégeois et des Tarnais. Ceci se traduit par le maintien de plusieurs de ses activités en cette période de crise sanitaire.

Dentaire : Grace à des praticiens volontaires et mobilisés depuis le début de la crise, le centre de santé dentaire d’Albi Bruyère a pu s’inscrire dans l’accueil des urgences et la régulation téléphonique mise en place par le Conseil de l’Ordre. C’est également le cas du centre de santé dentaire de Foix sur le volet régulation téléphonique.

Optique : Afin de répondre à des besoins ne pouvant être à-priori qualifiés d’urgence, les magasins d’optique de Castres, Le Séquestre, Gaillac et Pamiers, proposent un dispositif de dépannage sans contact, sous forme de drive, un jour par semaine.

Petite Enfance : Dans l’objectif de maintenir au maximum le lien social, le personnel des crèches Babilune Le Séquestre et Les Globe-Trotteurs Albi, réalisent des vidéos à destination des enfants et leurs familles.

EHPAD : Les outils numériques sont également au service des résidents afin qu’ils puissent échanger avec leurs familles. L’usage de tablettes et de solution d’appels en visio ont été déployées au sein de la Résidence Bel Air Valence d’Albigeois.

Rééducation fonctionnelle : Le Centre Mutualiste de Rééducation Fonctionnelle d’Albi s’est porté candidat auprès de l’Agence Régionale de Santé, dans la mise en place des dispositifs suivants :

  • Une équipe mobile de rééducation
  • Une unité COVID 19 de réadaptation pour patients poly-déficients après une hospitalisation prolongée
  • Une unité COVID 19 de réadaptation gériatrique

Afin de préserver la cohésion d’entreprise par des dispositifs d’accompagnement, l’UMT-Mutualité Terres d’Oc a mis en place une cellule d’accompagnement psychologique (contractualisée par le groupe VYV). Le contact est possible pour tout salarié auprès de psychologues de la plate-forme PSYA.

Dans cette même dynamique, 12 collaborateurs et élus se sont portés volontaires pour participer à la plate-forme d’écoute auprès des personnes isolées mise en place par la Croix Rouge (partenariat VYV – Croix Rouge).