La salle de la gare d’Espalion était comble ce samedi 24 mars pour la représentation organisée par l’association France Alzheimer Aveyron, en partenariat avec la Mutualité Française. Plus de 200 personnes sont venues applaudir les malades, les aidants et les bénévoles de la Halte Relais de Bozouls, qui nous ont on fait découvrir la vie avec la maladie d’Alzheimer. Un spectacle comme une leçon de vie mais surtout comme un cadeau parce que même avec la maladie d’Alzheimer, on est encore capable d’offrir des rires, des larmes, et du bonheur…
Oublier son portefeuille en allant faire ses courses et se faire traiter de menteur… Sortir se promener et ne plus savoir où l’on est…
Découvrir qu’un proche souffre de la maladie d’Alzheimer et avoir peur de l’avenir…
Continuer à partager avec son mari au-delà de la maladie…
Le spectacle « Puzzle », monté par Myriam Gauthier, a été réalisé à partir d’improvisations et d’adaptations de sketchs du répertoire français.
Rejouer des scènes de la vie quotidienne, faire parler les malades mais aussi les conjoints, les fils, les filles… Sensibiliser à cette maladie, expliquer la peur, l’isolement, la culpabilité, le regard des autres mais aussi les rires des quiproquos, la complicité et surtout cette furieuse envie de vivre.
Ce spectacle est l’aboutissement d’ateliers d’art-thérapie (chant et théâtre) mis en place par France Alzheimer Aveyron et la Mutualité Française à la demande de jeunes malades. Ces ateliers sont proposés aux malades mais aussi à leurs aidants et aux bénévoles de l’association.