« Sur l’écran noir d’octobre rose, la Mutualité Française LR a fait son cinéma… »
- Actualité
- 7 novembre 2011
La Mutualité Française Languedoc-Roussillon a réuni plus de 350 personnes dans les salles de cinéma de la Région dans le cadre d’octobre rose. Autour du film « Haut les cœurs » de Solveig ANSPACH réalisé en 1999, avec Karin Viard et Laurent Lucas, et proposées dans 6 salles différentes de la Région gratuitement (Perpignan, Marvejols, Alès, Bagnols sur Cèze, Carcassonne et Montpellier, ces soirées « Ciné-Santé-Débats » ont été suivies d’un débat animé par les associations de Dépistages et par des médecins gynécologues.
La Mutualité a choisi de s’appuyer sur le film « Haut les cœurs » pour parler essentiellement de dépistage et de prévention du cancer du sein mais aussi, au fil des questions, de traitement et d’accompagnement. Les débats ont été riches, et parfois très tardifs ! Exemples de quelques témoignages recueillis au cours des différentes soirées :
- « Merci pour ce beau film et pour tout ce que l’on a pu apprendre. C’est désespérant de penser que certaines femmes ne se rendent pas à l’invitation au dépistage, continuez à informer ! » Madame N, 51 ans.
- « J’ai été plus qu’émue car je me suis reconnue en Emma, j’ai lutté 2 fois et je continue à lutter pour dire que la vie existe après la maladie, je suis maintenant mère de 3 enfants, j’ai pu en témoigner ce soir, merci. » Madame T, 32 ans.
- « Bien évidemment l’histoire n’est pas gaie et certains ont pleuré mais quand même…Ce que l’on voit avant tout c’est un formidable hymne à la vie (…) Merci pour ce merveilleux moment de cinéma mais aussi d’information, de prévention, merci à ces médecins sortis de leur cabinet pour venir rencontrer non pas des patients mais des hommes et des femmes dans une salle de cinéma… » Monsieur S, 63 ans.
Depuis plusieurs années, La Mutualité Française Languedoc-Roussillon utilise l’outil cinéma pour développer des actions de prévention santé lors des Rencontres Santé. Il s’agit de s’appuyer sur des films grand public afin de débattre de thématiques de santé publique. Après la séance, des professionnels et parfois le réalisateur sont présents pour animer le débat.
Le cinéma en prévention permet de toucher des personnes qui ne seraient pas venues par exemple assister à une conférence. Il permet souvent de dédramatiser les situations, de prendre de la distance et permet la rencontre et l’échange avec les spectateurs.
Plus d’informations : Mutualité Française Languedoc-Roussillon : 04 68 51 91 21 / 04 99 58 88 90
Synopsis : Le film raconte l’histoire d’Emma : alors qu’elle attend son premier enfant, elle apprend qu’elle a un cancer du sein. Le médecin qui le lui annonce prévoit un avortement, les soins préconisés étant, selon lui, incompatibles avec la grossesse. Simon, son compagnon, l’incite à consulter un autre spécialiste, le docteur Morin, qui affirme que les traitements peuvent être suivis tout en continuant la grossesse. Emma reprend confiance. Son corps qui l’a trahie redevient un lieu de vie : elle doit maintenant se battre pour deux.