Succès du forum «Maman les p’tis bobos… » Plus de 500 personnes au rendez-vous !

Plus de 500 visiteurs se sont rendus au forum sur les accidents domestiques organisé le 16 novembre dernier par la Mutualité Française en collaboration avec la communauté de communes Garonne-Louge et la crèche « Les choupettes ». Prise de conscience et étonnement étaient au centre de cette journée de prévention. Autour de la « maison géante », parents et enfants ont appréhendé les dangers du quotidien et appris les gestes simples pour lutter contre ce problème de santé publique.

Ma maison est-elle sécurisée pour mon enfant ? Mon enfant est-il bien attaché dans son siège auto ? Que dois-je faire en cas d’incendie ? Que doit contenir ma pharmacie familiale ?

Première étape : sécuriser

Réplique d’une maison telle que la voit un enfant de 2 ans, la « maison géante » a permis aux parents d’expérimenter et de ressentir (tailles et poids) les situations à risque. Casserole mal disposée, cuvette non abaissée, fer à repassé oublié… peuvent engendrer des drames pourtant évitables.

 

Le spectacle interactif « Zoé au pays des dangers » a, au travers du rire, sensibilisé les enfants aux dangers de la maison. Les enfants ont appelé le papi de Zoé à la rescousse lorsque celle-ci se mettait en danger.

Pourquoi ne doit-on pas mettre des billes dans sa bouche ? Pourquoi ne faut-il pas déranger un animal qui dort ou qui mange ? Les enfants ont apporté des réponses à ces questions, déclenchant parfois des fous rire chez les adultes : montrant du doigt son papa un pitchou s’écrit « Moi mon papa il ne range pas les produits dans un placard !! ».

Deuxième étape : réagir

Lorsque l’accident s’est produit savoir réagir est essentiel.

Pompiers, policier, pharmaciens, étaient présents pour informer le public : que faire en cas d’incendie, d’accident de la route, d’ingestion par un enfant d’un produit toxique… Toute la journée, des secouristes proposaient des initiations pratiques aux visiteurs : comment réagir en cas d’étouffement, d’arrêt cardiaque ? En cas d’urgence quelques gestes peuvent faire la différence.

Pour en savoir plus :

http://www.lamaisongeante.fr/

http://www.afps.org/

 

 

 

 

 

Les accidents de la vie courante touchent plus de 11 millions de personnes chaque année en France et particulièrement les enfants de moins de 15 ans. Les accidents de la vie courante dont sont victimes les enfants concernent 4,5% des moins de 1 an et 33% des 1 à 4 ans*.

 

*Source : Enquête Permanente sur les Accidents de la Vie Courante