La Mutualité Française et la structure de Dépistage Organisé des Cancers Hautes-Pyrénées, en partenariat avec la Mairie de Lourdes, vous invitent à la pièce de théâtre « Les Délieuses de langues », jeudi 13 décembre 2012 à 20h00. Gratuit et ouvert à tous, ce spectacle se déroulera au Palais des Congrès – cinéma le Palais – salle moyenne à Lourdes. Il sera suivi d’un débat sur le dépistage organisé du cancer du sein.
Comment parler de la peur de savoir ?
Pourquoi savoir ?
Comment parler de l’angoisse liée à l’attente des résultats ?
Comment parler de son corps et de son rapport au corps, de nudité ?
Les comédiennes de la troupe de théâtre «Les Anachroniques» abordent, de manière humoristique et sensible, les réticences des femmes au dépistage organisé du cancer du sein. Ce spectacle est un moment privilégié pour rire et échanger entre femmes.
Un débat animé par Frédéric Mialhe, Médecin Coordonnateur de DOC 65 et Philippe Ayela, oncologue à l’hôpital de Lourdes, permettra aux spectatrices de poser des questions et d’échanger dans un contexte convivial.
Avec 53 000 nouveaux cas en 2011, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. En 2008, le cancer du sein a entraîné 11.300 décès. La très grande majorité des femmes guérissent du cancer du sein. Un cancer du sein détecté tôt est plus facile à traiter et comporte moins de risques de séquelles : détecté à un stade précoce, le cancer du sein se soigne beaucoup mieux et permet de diminuer la mortalité de 25 %. Depuis 2004, pour répondre à ce problème de santé publique, un dépistage gratuit par mammographie est organisé sur l’ensemble du territoire français. Chaque femme entre 50 et 74 ans reçoit tous les 2 ans, une invitation pour réaliser une mammographie.