Soins bucco-dentaires et handicap : des conseils adaptés

La Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS* Occitanie, s’est engagée dans un programme de prévention destiné à améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillis en maison d’accueil spécialisée (MAS) et en foyer d’accueil médicalisé (FAM).
Dans ce cadre, et avec la collaboration de l’Unapei ** et du CHU de Montpellier, la Mutualité Française Occitanie propose une brochure explicative qui apporte des conseils en termes d’hygiène, de prévention et de soins.

A destination des parents, des aidants et des professionnels du secteur médical et du secteur médico-social, cette brochure informe sur les gestes techniques conformes et efficaces, adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap.

Sont abordés : des informations générales sur l’hygiène bucco-dentaire, les techniques de brossage, les soins de bouche, des conseils prévention liés à l’alimentation et des recommandations pour les soins et les situations spécifiques.

Illustrée d’astuces et de recommandations, elle répond notamment aux questions suivantes:

  • Quelles sont les troubles bucco-dentaires les plus fréquents et comment les prévenir ?
  • Comment bien se brosser les dents et entretenir des prothèses et des gouttières ?
  • Quelles sont les différentes techniques d’accès à l’examen et aux soins dentaires ?

*Agence Régionale de Santé.

** Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs familles.

Consultez la brochure « Soins bucco-dentaires et handicap »

 

Retrouvez le programme Prévention bucco-dentaire et handicap mené avec le soutien de l’ARS Occitanie

L’Unapei en bref

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées mentales et de leurs familles. Reconnue d’utilité publique, Grande cause nationale 1990, 1995(*) et 2003(*), l’Unapei rassemble 600 associations animées par des bénévoles, parents ou amis de personnes handicapées mentales. Depuis sa création, l’Unapei défend et représente les personnes handicapées mentales et leurs familles ainsi que les associations qu’elle regroupe. Le Mouvement Unapei agit pour favoriser l’intégration et la reconnaissance de la citoyenneté des personnes handicapées mentales, trouver et créer des solutions d’accueil et d’accompagnement, conseiller et accompagner les familles, sensibiliser le public et faire évoluer les mentalités.

Chiffres clés :

60 000 familles, 180 000 personnes handicapées accompagnées dont 40 000 majeurs protégés ; 75 000 professionnels ; 3 000 établissements et services médico-sociaux. (*) au titre du Comité d’entente des organisations représentatives de personnes handicapées et de parents d’enfants handicapés.