Refonte du système de santé : la Mutualité Française salue une stratégie nationale de santé ambitieuse et solidaire

La Ministre de santé Marisol Touraine, a présenté le 23 septembre la stratégie nationale de santé pour faire face aux nouveaux enjeux auxquels est confronté le système français. Cette stratégie est fondée sur 3 piliers : le développement de la prévention, le parcours de santé organisé autour du patient et des soins de premier recours, le développement des droits du patient. Lors des débats sur les échéances électorales de 2012, la Mutualité Française, avait insisté sur la nécessité de mettre en place un parcours de santé à partir des soins de premiers recours, ainsi que le tiers payant pour y accéder. La Mutualité Française accueille donc avec satisfaction la mise en place de la généralisation du tiers payant chez le médecin à l’horizon 2017 ainsi que de la révision des critères des contrats solidaires et responsables.

Généralisation du Tiers payant : une avancée majeure de l’accès aux soins pour tous

La stratégie nationale de santé prévoit la généralisation du tiers-payant à l’ensemble des soins de ville avant 2017. Dans 4 ans au plus tard « Les français n’auront plus à avancer de frais lorsqu’ils iront consulter un médecin » indique Marisol Touraine. Les premiers concernés seront les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS) qui seront dispensés dès la fin 2014 d’avance de frais chez le médecin.

Extension de la complémentaire santé : une protection complémentaire de qualité pour tous

Autre volet de l’amélioration de l’accessibilité financière, l’extension de la complémentaire santé à tous les salariés d’ici à 2017. Un appel d’offre national sera lancé dès 2014 et concernera les contrats proposés aux bénéficiaires de l’ACS* afin de « mieux réguler et de mieux structurer cette offre de couverture complémentaire ». La ministre a également annoncé le renforcement du niveau de protection des contrats solidaires et responsables dès la prochaine loi de financement de la Sécurité Sociale.

Les forums régionaux de santé : des débats en région autour des Agences Régionales de Santé

De novembre à février des forums régionaux seront organisés en région autour des ARS**. Ils réuniront des associations de patients, des professionnels de santé, des élus, des représentants de collectivités et porteront sur la stratégie nationale de santé.

 

 

* Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé

** Agences Régionales de Santé