Quand l’art accompagne la thérapie dans le Gers

La Mutualité Française Occitanie propose depuis 2011, dans le Gers, des ateliers gratuits d’expression artistique pour les personnes touchées par le cancer. Pilotés par une artiste plasticienne et une psychologue de la Ligue contre le cancer, ces ateliers sont un repère, un véritable lieu d’ancrage durant la maladie.

A chacun de décider du temps de participation qui lui convient. En général, si la maladie le permet, au minimum un an, parfois beaucoup plus. Pouvant être intégrés à tout moment de l’année, deux ateliers par mois de deux heures, sont proposés à une douzaine de personnes.

Différentes techniques, telles que la peinture, le collage, le dessin et le découpage, sont pratiquées dans le but de faire émerger des créations personnelles. C’est un lieu d’expérimentation artistique, de partage et d’échanges.

Camille Maloisel, artiste plasticienne qui encadre ces ateliers sur Auch, témoigne : « Grace à un accompagnement adapté et bienveillant, chaque séance est l’occasion de découvrir et développer sa propre créativité au travers de techniques diverses. C’est également un moment d’échanges et de partage avec le groupe, pendant cette période difficile qui fragilise les êtres ».

« Dans l’espace et le cadre du groupe, cette médiation peut permettre au participant d’évacuer les émotions par lesquelles il est traversé, tel un miroir de sa propre vie. L’art se dévoile ainsi être un véritable moyen d’expression inconscient et semble permettre un renforcement de l’image et de la confiance en soi, ce qui peut alors être thérapeutique », explique Lucie Autié, psychologue clinicienne à la Ligue contre le cancer d’Auch. Elle ajoute : « Ici, il est à la fois possible de partager ses pinceaux, sa peinture, mais aussi des moments de vie et son expérience, dans un contexte de confiance et de bienveillance ».

Ces dernières années, les ateliers ont donné vie à des créations toujours plus surprenantes pour ces artistes amateurs, qui découvrent avec étonnement ce dont ils sont capables. C’est ainsi que vernissages et expositions auront lieu à partir du mois d’octobre et jusqu’au mois de juin, mettant en lumière le travail des participants.