Quand crèche, EHPAD et université se rapprochent
- Article
- 17 juillet 2018
Installer une crèche dans un Ehpad(1), pour que le 4eme âge côtoie des tout-petits. Voilà un exemple évident de renforcement des liens intergénérationnels que les services de la Mutualité ne se privent pas de mettre en oeuvre. C’est le cas à Toulouse avec la crèche intergénérationnelle Mini-Mômes dans le quartier des Minimes. Depuis 3 ans, les enfants de cette crèche mutualiste partagent le quotidien de résidents de la clinique des Minimes du groupe Serenis, regroupant un Ehpad, un SSR(2) et une unité de soins longue durée, dans des bâtiments neufs. « Il a fallu convaincre les tutelles, mais également les familles du bien-fondé de la démarche », explique Elvire de Almeida-Loubière, la Présidente de la Mutualité Française Haute-Garonne.
40 enfants sont régulièrement accueillis dans cette crèche, où, depuis 2015, les personnels sur place ont pu constater que « les personnes âgées sortent plus vite de leur chambre à l’heure de rejoindre les plus petits ». L’expérience est si concluante que la Mutualité Française et Serenis ont décidé de réitérer l’expérience. Une nouvelle crèche intergénérationnelle, adossée à un Ehpad, verra le jour en septembre.
Même succès pour les deux crèches héraultaises du pôle des Grisettes à Montpellier et A Petits Pas à Aspiran, toutes deux adossées à des Ehpad et installées dans des bâtiments à la transparence étudiée pour que les deux lieux de vie puissent s’observer : la salle télé des personnes âgées donne sur la salle de jeu des jeunes enfants.
Mais l’expérience intergénérationnelle à la Mutualité ne s’arrête pas là. « L’intergénérationnel, ce n’est pas seulement mettre un de nos résidents à côté d’un jeune enfant pour la photo. On le fait au quotidien, insiste Bernard Creissen, Président de Mutualité Française Grand Sud, dont le siège est à Montpellier. On veut faire société, que tous les âges communiquent les uns avec les autres. Ça fait partie de l’innovation sociale. » Ainsi, au pôle mutualiste des Grisettes à Montpellier, des logements seniors et un centre de santé s’ajoutent à l’Ehpad et à la crèche, mêlant encore plus les publics qui d’ailleurs partagent la même entrée. Les scènes de parents amenant leurs petits et aidant une personne de l’Ehpad à déplacer son fauteuil à l’entrée du pôle sont désormais courantes et créent le lien humain recherché. Des actions de synergie sont également trouvées pour les animations : yoga, gym ou ateliers lecture sont partagés par tous les publics.
À Perpignan, une crèche a vu le jour à l’université, permettant aux étudiants comme aux professeurs de partager un service et donc de se rencontrer. Le rapport à la maternité des étudiantes est ainsi mis en lumière et il y a une interaction, un investissement des personnes qui permet la rencontre des générations, selon les responsables de la structure. « On sensibilise également nos opticiens, nos audioprothésistes et nos dentistes, plutôt jeunes, à la prise en charge des personnes âgées et handicapées », ajoute Bernard Creissen.
(1) EHPAD : Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
(2) SSR : Soins de Suite et de Réadaptation