Prix de l’ESS 2017 : les candidatures sont ouvertes !

Les Prix ESS* sont des concours régionaux et nationaux qui récompensent chaque année les entreprises de l’ESS les plus audacieuses. Remis en novembre à l’occasion de l’ouverture du Mois de l’ESS, ils ont suscité, en 2016, plus de 420 candidatures, 50 ont été présélectionnées. Organisée en région par la CRESS** Occitanie, cette initiative a pour objet de valoriser les entreprises de l’ESS*** en les positionnant comme des forces économiques, présentes sur l’ensemble du territoire Occitanie, dans tous les secteurs d’activité.

Toutes les associations, coopératives, mutuelles, fondations, ou encore sociétés commerciales de l’ESS sont invitées à participer aux Prix ESS.

Les candidatures, examinées par un jury régional réuni par la CRESS Occitanie composé de représentants des partenaires nationaux**** des Prix de l’ESS, seront sélectionnées à l’aune :

  • de leur modèle économique durable,
  • de leur ancrage territorial,
  • de leur capacité à innover et à impacter durablement la société.

Trois Prix seront désignés en région : le Prix impact social, le Prix innovation sociale et le Prix coup de cœur. Les 3 lauréats régionaux seront candidats à la remise des Prix nationaux décernés à l’occasion du Forum National de l’ESS et de l’Innovation sociale, qui se tiendra les 19 et 20 octobre prochains, à Niort.

Entreprises d’Occitanie qui avez de l’audace, inscrivez-vous aux Prix ESS !

Comment déposer sa candidature ?

Les entreprises de la région Occitanie peuvent présenter leur candidature en ligne jusqu’au 4 août au plus tard, sur le site : www.lesprix-ess.org

*ESS : Economie Sociale et Solidaire.  

** CRESS : Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire. 

*** Au terme de l’article 1 de la Loi du 31 juillet 2014, les entreprises ESS sont : les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations et les sociétés commerciales d’utilité sociale.

**** CARAC, Chorum, FNMF, Harmonie mutuelle, groupe Up, MGEN et BPCE.

Prix ESS régionaux de l’ESS

Le 1er Prix se verra remettre un chèque de 1000 € à l’occasion de la cérémonie régionale des Prix de l’ESS organisée par la CRESS Occitanie, le 30 novembre 2017, lors de la clôture du Mois de l’ESS  à Montpellier.

Prix ESS nationaux de l’ESS

Les lauréats nationaux aux Prix de l’ESS bénéficieront :

> d’un soutien financier : chacune des entreprises récompensées recevra un chèque de 5 000 euros ;

> d’un outil de promotion : une vidéo de présentation de chaque lauréat sera largement diffusée sur les réseaux ;

> d’un soutien sur mesure : un accompagnement sera mis en œuvre par les partenaires des Prix de l’ESS, la CRESS concernée ou le CNCRESS.

Acteur de l’Economie Sociale et Solidaire et porteur de valeurs de solidarité, le mouvement mutualiste emploie près de 11 000 personnes au sein de ses 434 établissements de soins et d’accompagnement à caractère non lucratif.