Prévention bucco-dentaire : soigner les maux à la racine
- Actualité
- 25 septembre 2014
Le 10 septembre dernier, la Mutualité Française Languedoc-Roussillon a complété son dispositif de prévention bucco-dentaire au sein de l’EHPAD* d’Aspiran. En effet, dans le cadre de son programme « La vie à pleines dents, longtemps », personnels soignants, résidents et familles étaient mobilisés pour assurer une prise en charge adaptée, cohérente et pérenne.
L’immense majorité des actions de prévention bucco-dentaire est orientée vers les plus jeunes. Pourtant, le constat est sans appel : 44% des plus de 80 ans présentent au moins une dent cariée et 66% ont besoin d’une extraction, conséquences flagrantes d’un manque de prévention et de soins. C’est pour combler un déficit de programme à destination des personnes âgées que la Mutualité Française Languedoc-Roussillon, le réseau Prévention et Promotion de la Santé de la Mutualité Française et le réseau Générations Mutualistes ont mis en place « La vie à pleines dents, longtemps ».
En place dans 10 EHPAD de la Mutualité Française Hérault, de la Mutualité Française Pyrénées-Orientales de la Mutuelle du Bien vieillir et de Languedoc-Mutualité, ce dispositif aborde la question des soins des personnes âgées sous un angle nouveau : responsabiliser les résidents en expliquant les bons gestes, accompagner et former le personnel soignant sur la durée, établir un protocole de soins quotidiens, mobiliser la famille et encourager le recours aux actes de soins dentaires grâce à un meilleur suivi. A plus d’un titre la prévention se veut cohérente, globale et adaptée pour apporter des solutions efficaces et pérennes.
Mobiliser l’ensemble des acteurs
L’une des particularités du programme « La vie à pleines dents, longtemps » est de sensibiliser à la fois les résidents d’EHPAD, leur famille et l’ensemble du personnel soignant. « Pour être efficace, tous les acteurs doivent être impliqués : les résidents sont informés en amont, les soignants reçoivent une formation et les familles sont sensibilisées pour convaincre leurs proches. » explique Rabha BENALLA, responsable de l’activité promotion de la santé à la Mutualité Française Languedoc-Roussillon.
La demi- journée de sensibilisation est l’une des étapes clé du programme. Pour libérer la parole et capter au mieux l’attention, il est nécessaire d’aborder la question de l’hygiène bucco-dentaire selon différents points de vue. Elle est donc organisée en deux temps : formation et sensibilisation du personnel soignant et sensibilisation des résidents et de leurs proches.
Changer les comportements
Les résidents sont réceptifs au message grâce à un discours et une interaction qui a su capter leur attention.
Raymonde ALACID, directrice de l’EHPAD d’Aspiran qui s’est fortement impliquée dans ce programme en mobilisant l’ensemble des acteurs, explique l’enjeu de cette action : « ce programme a la particularité d’être adapté à notre établissement. Il a déjà fait ses preuves dans d’autres structures de la Mutualité Française Hérault car il prend en compte nos spécificités et notre engagement. Il en va du bien-être et de la santé des personnes que nous accueillons. »
Attentifs, parfois amusés, les résidents ont été parfaitement réceptifs au message de prévention. Avec de nombreuses questions posées sur les idées reçues, le message est interactif pour mieux capter l’attention et adapté pour mieux sensibiliser une génération dont il faut changer les comportements. Les critères d’hygiène ont bien évolué en l’espace de 60 ans confirme une aide-soignante : « pour certains, face à un mal de dent, le seul remède valable est le clou de girofle. Ils n’ont pas le réflexe de demander une consultation pour se soigner ». C’est pourquoi, après avoir fait prendre conscience des conséquences d’une mauvaise santé dentaire, l’objectif du programme est d’encourager le recours aux actes de prévention et de soins. L’ensemble du personnel soignant est ainsi mobilisé le temps d’une formation qui les amènera ensuite à s’investir dans la mise en place d’un protocole d’hygiène.
Former, sensibiliser et accompagner les soignants
L’ensemble du personnel soignant est sensibilisé à la question de l’hygiène bucco-dentaire.
Connaître les conséquences d’une mauvaise hygiène, rappeler les gestes nécessaires à un brossage de dent efficace ou encore les bonnes habitudes alimentaires sont autant de sujets abordés durant la phase d’échange avec le personnel soignant.
Entre prévention et formation, cette étape est aussi l’occasion pour eux de soulever certaines interrogations sur la mise en place du programme. La réaction de certains patients est l’une des principales inquiétudes : « même s’il s’agit d’aider, le brossage de dents peut être vécu comme une intrusion, et nous le vivons aussi mal que le patient ». La parole est libre, les interrogations légitimes et aucun jugement de valeur n’est porté durant les échanges. Consciente des contraintes posées par ces nouveaux soins à prodiguer, Rabha BENALLA rassure : « Nous sommes là pour vous accompagner dans la rédaction d’un protocole afin de faciliter la mise en place de ces soins. Nous continuerons à échanger sur ces problématiques pour y apporter des réponses efficaces sur le long terme. »
Un kit dentaire est distribué à l’ensemble des résidents de l’EHPAD.
Ce programme s’inscrit dans la durée et pour garantir son suivi, deux référents sont désignés pour accompagner l’évolution de l’hygiène bucco-dentaire des résidents et le respect du protocole mis en place. Les améliorations sur la santé pourront ainsi être quantifiées et le protocole ajusté.
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes
R.Lebert-Suave
En savoir plus
- Expérimenté en Bourgogne en 2006
- Mis en place sur 10 EHPAD du Languedoc-Roussillon
- 2 référents bucco-dentaire désignés par EHPAD bénéficient de deux journées de formations
- Distribution de « Kit dentaire » aux résidents
- Mis en place d’un protocole de soins quotidiens
- Suivi des résidents sur l’évolution de l’hygiène bucco-dentaire