Prévention bucco-dentaire et handicap, poursuite du programme en 2019

En 2019, la Mutualité Française Occitanie poursuit son programme de prévention bucco-dentaire pour les personnes en situation de handicap. Mis en place il y a un an dans le département de l’Hérault, le programme s’élargit à la Lozère. Retour sur une année de déploiement et perspectives !

La Mutualité Française Occitanie, avec le soutien de l’ARS* Occitanie, déploie depuis 2018 un programme dont l’objectif est d’améliorer la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap accueillies en MAS** et en FAM***.

En 2018, 5 MAS** et 7 FAM*** de l’Hérault ont bénéficié du programme, soit 86 professionnels formés et 477 résidents sensibilisés.

En 2019, les établissements médico-sociaux vont bénéficier d’un accompagnement dans l’acquisition des pratiques d’hygiène orale.

Réaliser un diagnostic

La rencontre avec l’encadrement et la réalisation d’un état des lieux des pratiques a mis en lumière la forte dépendance des populations (58% ont besoin de l’aide pour faire leur toilette et 48% pour se déplacer) corrélée avec la dégradation de leur situation bucco-dentaire. En parallèle, il existe un manque d’outils et de formation dans les établissements, d’autant que l’accès aux soins est rendue difficile. Face à ce constat, les attentes des professionnels sont multiples, allant d’un besoin de formation et de partage de bonnes pratiques, à du soutien pour sensibiliser des résidents.

Renforcer les connaissances

Les établissements ont bénéficié de 7h de formation réalisées par plusieurs chirurgiens-dentistes spécialisés. Alors que 81% des participants n’ont jamais reçu de formation à la santé bucco-dentaire, ces derniers ont pu appréhender les fonctions et pathologies bucco-dentaires : l’impact du handicap sur la bouche, le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale. La mise en pratique a permis de rédiger plus d’une centaine de protocoles personnalisés pour les résidents.

Former les référents bucco-dentaires

A l’issue de la formation, des référents ont été nommés dans chaque établissement : infirmier(e)s, aides médico-psychologiques, aides-soignant(e)s et éducateurs. Sur deux journées de formation, ces derniers ont pu partager leur expérience et enrichir leurs connaissances et savoir-faire sur base d’atelier en petit groupe, brainstorming et exercices pratiques. Le rôle des référents est de porter le projet en interne et de poursuivre son développement sur le long terme.

Sensibiliser les résidents et leurs proches

Le temps de sensibilisation a pris de multiples formes et s’est inscrit sur la durée du projet. Certains de ces temps ont été collectifs, d’autres individuels : conseils d’hygiène avec le chirurgien-dentiste, ateliers de sensibilisation, remise d’une brochure explicative, réunions d’information pour les résidents, leurs proches et leurs tuteurs.

Prévenir

Plus de 150 résidents ont été reçus en consultations préventives par huit chirurgiens-dentistes au cours desquelles des bilans bucco-dentaires ont été réalisés, associés à des conseils d’hygiène personnalisés. Malgré une proportion importante de résidents partiellement édentés (80%) et ayant des dents cariées ou des prothèses (67%), la majorité d’entre eux ont une bouche saine.

Grace à la collaboration et à la forte implication des établissements et de l’ensemble des professionnels intervenants, les retombées d’un tel projet sont significatives en terme de connaissances pratiques et théoriques. Ce programme a permis d’initier une dynamique. Avec la prise de conscience de l’importance du bucco-dentaire, les pratiques institutionnelles ont largement évolué en terme de fréquence des soins, de matériel, et d’accompagnement des résidents.

 

*ARS : Agence Régionale de Santé / ** MAS : Maison d’accueil spécialisée / *** FAM : Foyer d’accueil médicalisé

Perspectives 2019

14 établissements en Lozère et 8 dans l’Hérault, soit plus de 700 résidents visés.

En phase avec les objectifs et les attentes des établissements, le programme sera déroulé sur le même axe et les mêmes étapes en 2019.

« La force du programme réside dans la capacité d’adaptation aux besoins des établissements, aux différents types de handicap, afin de donner du sens » Florence Grandvalet, pilote du projet à la Mutualité Française Occitanie.

Découvrez les brochures d'information destinées aux professionnels et accessibles aux personnes en situation de handicap