Prévention à la Maison de santé : un partenariat gagnant !

Retrouvez la dernière minute prévention de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon tournée à la maison de santé pluri-professionnelle de Sauve dans le Gard. Sous un soleil automnal mais radieux, une journée de dépistage autour du diabète a été proposée aux habitants de Sauve et aux patients fréquentant la Maison de santé.

IMG_7372

Une journée de dépistage du diabète fruit d’un partenariat novateur. En effet, la maison de santé pluri-professionnelle a pour objectif d’offrir à la population, sur un même lieu d’exercice, un ensemble de services santé. Grâce au regroupement de différentes activités médicales et paramédicales, elle permet ainsi les prises en charge coordonnées et apparait comme une solution à la lutte contre la désertification médicale. Grâce à une collaboration avec des structures de prévention en santé existantes sur le secteur, les professionnels de santé peuvent participer à des actions répondant aux besoins de santé de la population. C’est le sens du partenariat entre la Maison de Santé pluri-professionnelle de Sauve et le mouvement mutualiste.  

IMG_7439

Réunissant les partenaires de la Mutualité Française (Association Française des Diabétiques, CPAM du Gard, et Mutualité Française Gard), des tests et des  conseils ont été proposés aux patients de la Maison de santé.

Des tests gratuits et pour tous : tension artérielle et cholestérol par les infirmières du Pôle de Santé du Haut Vidourle, glycémie par  l’Association Française des Diabétiques du Gard et test de vue par  les opticiens mutualistes de Mutualité Française Gard.

IMG_7427

Mais aussi des conseils personnalisés par la diététicienne de la Maison de Santé avec le self virtuel de la Mutualité Française Languedoc-Roussillon  « Au p’tit resto santé » et des conseils sur l’activité physique par les kinésithérapeutes de la Maison de Santé  qui ont mis l’accent sur la nécessité de bouger… mais comment ?

L’Assurance Maladie était également partenaire de cette journée pour présenter le programme SOPHIA (accompagnement pour les personnes diabétiques) En effet,  l’accompagnement des personnes atteintes de maladies chroniques est un axe essentiel de la politique de l’Assurance Maladie. 

Bon visionnage de ce nouveau #RDVSolidaire qui sera surement renouvelé sur de nouvelles thématiques en 2015.