Préserver l’accès aux soins : la Mutualité en campagne

Dans une campagne média qui débute le mercredi 10 octobre, la Mutualité Française met en lumière les difficultés d’accès aux soins à travers deux visuels diffusés dans la presse quotidienne et sur Internet. Parce que « sans mutuelle, la santé devient hors de prix », elle appelle de ses vœux « une vraie protection sociale, reposant sur la Sécu ET les mutuelles » pour un système plus solidaire.

A l’occasion de son 40e congrès, la Mutualité Française lance le  mercredi 10 octobre une campagne média sur les difficultés d’accès aux  soins. Dépassements d’honoraires, prix de l’optique ou des prothèses  dentaires sont autant de facteurs de renoncement aux soins pointés du  doigt par cette opération.

Alors que la crise renforce le besoin  de solidarité, la Mutualité interpelle ainsi le grand public à travers  deux visuels qui seront diffusés jusqu’au 18 octobre, date d’ouverture  du congrès. Ils paraîtront dans les principaux titres de la presse  quotidienne nationale et régionale ainsi que dans Le Journal du dimanche  et sur les grands sites Internet d’information générale (lemonde.fr,  lefigaro.fr, leparisien.fr, 20minutes.fr, actu.orange.fr…).

La  Mutualité a choisi de s’appuyer sur la force de conviction des jeunes  pour véhiculer son nouveau message sur l’accès aux soins. « Sans  mutuelle, la Sécu ne suffit plus. Autour de moi, des gens renoncent à se  soigner. C’est ça la solidarité ? », accuse un jeune homme. « En partant à  la retraite, mon père a perdu sa mutuelle. Sans mutuelle, il doit  renoncer à certains soins. C’est ça la solidarité ? », dénonce en écho  une jeune fille.

Respect du « pacte social »
Ces deux accroches font référence à  des situations de rupture pouvant survenir du fait de difficultés  financières ou à l’occasion de la sortie de la vie active. Autant de  moments singuliers dans une trajectoire personnelle ou professionnelle  qui peuvent conduire à renoncer à une couverture santé complémentaire.  Or, « sans mutuelle, la santé devient hors de prix » font valoir les  visuels.

« Nous nous battons pour qu’il soit de nouveau possible de  garantir à chacun une vraie protection sociale », insiste l’encart; qui  précise les conditions de ce « pacte social » : pour rétablir l’accès de  tous à des soins de qualité, celui-ci doit nécessairement reposer sur  « la Sécu ET les mutuelles ».

Outre les insertions dans la presse et  la déclinaison sur Internet, cette campagne accueillera également les  congressistes à l’aéroport de Nice : une vingtaine de panneaux placés  dans le hall des arrivées relayeront son message et indiqueront la tenue  du 40e congrès de la Mutualité, précisément consacré au rôle des  mutuelles et de la Mutualité dans le maintien de l’accès aux soins pour  tous.

Sabine Dreyfus

Pour en savoir plus

Pour illustrer les difficultés d’accès aux soins,  thème principal de son 40e congrès, la Mutualité Française a conçu une  animation sur Internet mettant en lumière le reste à charge pour des  personnes sans mutuelle dans quatre situations de soins courantes.  Découvrez-la à l’adresse suivante :  www.mutualite.fr/indispensable.

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