Pose de la 1ère pierre d’un pôle intergénérationnel à Montpellier
- Actualité
- 2 mars 2012
C’est en présence de nombreux élus locaux qu’Etienne Caniard, Président de la Mutualité Française s’est rendu à Montpellier pour poser la première pierre du pôle de services des Grisettes porté par l’union territoriale de l’Hérault. Ce Pôle de Services comportera un EHPAD, une résidence sénior, une crèche d’entreprises, une maison médicale et une structure sociale. Une occasion offerte pour Etienne Caniard d’illustrer certaines des idées défendues par la Mutualité Française lors d’une conférence/débat animée la veille avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle.
« L’accès aux soins doit être accessible à tous, c’est ce que nous garantit la constitution de 1946 ». Etienne Caniard, présent à Montpellier pour la pose de la première pierre du pôle des Grisettes, souligne ainsi deux aspects fondamentaux défendus par la Mutualité Française pour la défense de l’accès aux soins pour tous : la proximité et le prix. Comme un symbole de ces mesures, le pôle des Grisettes réunit en un même lieu un EHPAD de 75 lits, une crèche d’entreprises de 34 places, une maison médicale, une structure sociale de proximité et une résidence sénior de 30 logements adaptés (pour les personnes âgées ou en situation de handicap) et devrait être mis en service au second semestre 2013.
Ce projet porté par la Mutualité Française Hérault représente un investissement de 16,3 millions d’euros. Ce programme a bénéficié des subventions de nombreux partenaires auxquels s’ajoutera le coût des équipements. Répartis dans les différentes structures, le pôle des Grisettes sera à l’origine de la création de 35 emplois.
Ce Pôle de services sera un véritable lieu de vie dynamique, porteur de sens et riche des liens sociaux qui se développeront dans les différentes activités. Le projet architectural de l’ensemble immobilier s’inscrit pleinement dans le projet social du Pôle et de ses services.
Un projet nécessaire pour répondre aux besoins de la population d’un nouveau quartier
En déplorant que, le 1er février, le Président de la République ait confirmé le report, à une date indéterminée, de la mise en œuvre de la réforme de la prise en charge de la dépendance en raison des effets de la crise économique alors que cette mise en œuvre avait été initialement promise pour le 4ème trimestre 2011, Raoul CROS affirme que si, dans le contexte actuel, des efforts doivent être consentis par tous, il n’est pas acceptable qu’ils affectent aussi durement « ceux que l’âge, la maladie ou le handicap rendent les plus fragiles ». Il ajoute « ce n’est pas là notre conception de la solidarité, socle voulu et sans cesse rappelé de notre système de santé et de protection sociale ».
Notre système de santé : un enjeu majeur des présidentielles
Les récentes mesures comme les nouvelles taxes sur les mutuelles et les déclarations du Président actuel sur la réforme de la prise en charge de la dépendance tendent à prouver que l’accès aux soins n’est plus une priorité. A l’approche des élections présidentielles, et pour sensibiliser les candidats, la Mutualité Française a organisé à travers la France une série de réunions thématiques sur la santé. Point d’orgue de ce tour de France, un débat a été organisé le mercredi 8 février avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle. « Nous avons hélas pu constater que le débat n’est pas à la hauteur des véritables enjeux de la santé alors que 75 % des Français jugent que la santé devrait être une préoccupation majeure» conclut Etienne Caniard. Et de préciser « L’assurance Maladie ne rembourse plus que 55 % des soins, c’est peu. Quand une mutuelle reçoit 100 € de cotisations, elle verse 13,27 € de taxes à l’État ». Une inquiétude sur l’accès aux soins partagée par les Français puisque plus d’un million de personne ont signé la pétition lancée par la Mutualité Française « Un impôt sur ma santé ? C’est non ».
Le timing est précis, il reste donc deux mois aux candidats à l’élection présidentielle pour tenir compte de ces chiffres et de cette préoccupation partagée par un grand nombre de Français sur l’avenir de leur système de santé.
R. Suave
Et retrouvez le reportage sur TV SUD en cliquant ici (à partir de7 minutes 50 jusqu’à 8 minutes 50)
Les orientations de la Mutualité Française pour 2012
A quelques mois des échéances électorales de 2012, la Mutualité Française rend publiques ses orientations pour un système de santé plus juste, plus efficace et pérenne. Parmi ses propositions, la Mutualité Française défend notamment le droit à une complémentaire santé désormais indispensable pour permettre l’accès de tous à des soins de qualité.