Plus de 200 participants à la conférence de Cahors « Le cancer, s’informer pour adopter de bonnes habitudes »
- Actualité
- 24 mars 2011
La Mutualité Française Midi-Pyrénées en partenariat avec l’association ADECA 46 et l’Institut Claudius Regaud, a organisé une conférence gratuite et ouverte à tous « Le cancer, s’informer pour adopter de bonnes habitudes», le mardi 22 mars 2011. 200 personnes ont participé à cet évènement animé par les Docteurs Florence DALENC (oncologue médical à l’Institut Claudius Regaud) et Raul Jorge CASAUX (médecin coordonnateur de l’ADECA 46).
Monsieur Pierre-Jean GRACIA, Président de la Mutualité Française Midi-Pyrénées, a ouvert la conférence en accueillant les participants et les intervenants. Il a rappelé le rôle de la Mutualité Française comme acteur de santé national et local, particulièrement en prévention et promotion de la santé. Cette introduction s’est achevée par la présentation de Priorité Santé Mutualiste, service d’information, d’aide à l’orientation et d’accompagnement, destiné aux adhérents des mutuelles de la Mutualité Française (pour en savoir plus sur Priorité Santé Mutualiste).
Le Docteur DALENC a présenté l’histoire naturelle des cancers
et l’épidémiologie, le diagnostic et les traitements, les facteurs protecteurs, l’avancée de la recherche et le dépistage organisé des cancers. Le Docteur Raul Jorge CASAUX a lui traité plus particulièrement des cancers et du dépistage dans le département du Lot (acteurs, cancer du sein, installations radiologiques, dépistage organisé et individuel, etc.).
Il a été souligné que la médecine avait fait de réels progrès en terme de prise en charge et de traitement des cancers. On sait aujourd’hui mieux les anticiper, les dépister et les bloquer.
Une des questions, est de savoir ce que nous pouvons faire pour diminuer les risques de cancer ?
Il semble indispensable d’intégrer la notion de capital santé, de mieux connaître les risques globaux et individuels et de dépister. Pour ce qui est des bonnes habitudes à adopter, pratiquer une activité physique (30 minutes par jour) et avoir une alimentation équilibrée sont essentiels pour préserver son capital santé et réduire les risques de cancers.
La conférence s’est clôturée sur un échange de questions/réponses avec le Docteur DALENC, le Docteur CASAUX, et le Docteur Franck LEONARD, Chef du pôle Mère/Enfant et Chirurgie Carcinologique des Cancers Gynécologiques et Mammaires, à l’hôpital de Cahors.
Le cancer, première cause de mortalité avant 65 ans et seconde tous âges confondus, constitue un enjeu de santé publique très fort. Chaque année, 280 000 nouveaux cas sont recensés. Si la médecine permet aujourd’hui de guérir un cancer sur deux, la prévention et le dépistage restent les premiers atouts pour faire face à cette maladie.