Les mutuelles ont fait le choix d’une santé solidaire, et vous ?

Avec vous, nos valeurs ont de l’avenir !

Une santé solidaire et des actions concrètes

  • Les mutuelles sont des sociétés de personnes et non de capitaux : Pas d’actionnaire à rémunérer, c’est plus de moyens réinvestis au profit des adhérents.
  • Les adhérents sont impliqués dans le fonctionnement de la mutuelle : Propriétaires de leurs mutuelles, les adhérents peuvent ainsi être parties-prenantes des décisions prises collectivement. Dans une mutuelle, votre voix compte !
  • Les mutuelles œuvrent en faveur de la création d’emplois dans le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire : Le mouvement mutualiste emploie plus de 11 000 collaborateurs sur l’Occitanie.

Les mutuelles, un modèle d’avenir

Au cœur de l’Economie Sociale et Solidaire, les 180 mutuelles que nous représentons régionalement sont des organismes à but non lucratifs. Depuis le milieu du XIXe siècle, les mutuelles ont participé à toutes les grandes avancées de la protection sociale : pensions de retraite, indemnités journalières, protection maternelle et infantile, assurance maladie. Plus récemment, les mutuelles se sont mobilisées pour développer le tiers payant. Si ces combats ont évolué avec le temps, ils sont toujours animés par le même engagement : celui de la solidarité pour faciliter l’accès aux soins de tous !

  • Non sélection des risques santé : les mutuelles ne sélectionnent pas leurs adhérents. Il est possible d’être protégé par une mutuelle quel que soit son âge ou son état de santé.
  • Solidarité entre les générations : la tarification des garanties santé ne varie pas en fonction du risque individuel de l’adhérent. Une gestion solidaire et intergénérationnelle est au cœur du fonctionnement des mutuelles.
  • Accompagnement des plus fragiles : les mutuelles développent des dispositifs d’actions sociales pour accompagner les adhérents les plus démunis.

Retrouvez l’ensemble de nos vidéos sur notre chaîne YouTube