La Mutuelle MBV pour le mieux-être des personnes âgées et de ses salariés
- Article
- 2 octobre 2020
Face au Covid-19, la période de confinement, associée à l’application rigoureuse des gestes barrières préconisées par les autorités sanitaires, a permis de protéger de l’épidémie les résidents et le personnel de nos 10 EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Fidèle à notre engagement à mettre en oeuvre au quotidien le concept VITAE CLEMENTIA – qui vise à définir un univers protecteur et stimulant pour la personne âgée, ainsi qu’une philosophie comportementale pour l’ensemble des professionnels acteurs – nos collaborateurs se sont mobilisés pour préserver au maximum le bien-être de nos résidents. Ainsi par exemple, l’individualisation prônée par VITAE CLEMENTIA a été encore plus largement déployée, en proposant des activités individuelles et des temps d’échanges quotidiens à chaque résident. De nouvelles solutions ont aussi été mises en oeuvre pour leur permettre de garder contact avec leurs proches. Créativité et innovation ont permis de passer cette phase au mieux.
Les nouvelles technologies ont été d’une grande aide dans cette période et des solutions, déjà déployées, ont montré toute leur utilité. Grâce à la générosité de plusieurs partenaires, elles ont pu profiter au plus grand nombre, qu’il s’agisse d’activités distractives ou à visée thérapeutique sur tablette, de voyages immersifs grâce à la réalité virtuelle ou tout simplement d’échanges par visio avec des proches. La télémédecine a aussi été utile pour le suivi de nos résidents.
Nos enjeux sur cette fin d’année et les suivantes restent les mêmes. A savoir, être en capacité, sur chaque territoire où sont implantés nos EHPAD, de pouvoir proposer des solutions alternatives pour chaque étape du parcours de vie des seniors. Pour ce faire, nous développons nos établissements et services autour de 3 nouvelles marques :
• MBV Domicile qui propose une palette de prestations, d’accompagnement ou de soins évolutives, pour bien vivre chez soi, en fonction des besoins de la personne au cours du temps ;
• MBV Résidence qui démarre, d’ici la fin de l’année, la construction de plusieurs résidences autonomie dans l’Hérault et en Haute-Garonne ;
• MBV EHPAD avec aujourd’hui 10 établissements en Occitanie, qui propose hébergement permanent ou temporaire, accueil de jour, pôle d’activités et de soins adaptés, etc.
Tout cela pour bien vieillir dans le Sud avec MBV !
Chiffres clés
- 2003 : Création de la Mutuelle Bien Vieillir (MBV)
- 2017 : Création de la filière des résidences autonomie
- 10 EHPAD sur l’Occitanie
- 4 résidences autonomie en construction
- 704 lits d’EHPAD
- 284 places en résidences autonomie
- 155 000 heures en SAAD (Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile)
- 25 places en SSIAD (Service de Soins Infirmiers A Domicile) et SPASAD (Services Polyvalents d’Aide et de Soins A Domicile)
- 650 collaborateurs
- Fait partie du groupe national Maîtrise du Bien Vivre Union :
> 105 entités
> 3 000 collaborateurs